Rubrique : Ma bibliothèque idéale
"Papillon de nuit" de R.J. Ellory
Paru en : 2015 en France mais il s'agit en fait du premier roman de l'auteur qui n'avait jamais été publié en France jusqu'à présent.
Genre : roman policier-chronique
Résumé : 1982, Daniel Ford est condamné à mort. Il patiente dans le couloir de la mort. Accusé et jugé pour le meurtre de son meilleur ami : Nathan Vernet. Daniel est blanc, Nathan était noir. Daniel replonge dans ses souvenirs au gré de ses entretiens avec un prêtre venu l'aider à se préparer à sa mort. Et l'histoire démarre dans l'Amérique des années 60, en Caroline du Sud. Nous somme dans la période de la présidence de Kennedy; des mouvements pour les droits civiques, de Martin Luther King, la naissance de la guerre du Vietnam... bref une période trouble et riche à la fois. Et au fil des confidences de Daniel, on s'aperçoit que rien n'est simple et son histoire personnelle est liée à l'Histoire de son pays...
Mon avis :Le début du roman m' a fait tiquer : ça ressemblait grandement à "La ligne verte" de Stephen King. Oui il y a des similitudes, le couloir de la mort, le gardien cruel et vicieux... Mais rapidement on comprend que ça peut être vu comme une continuité : l'inhumanité de la peine capitale car rien n'a changé entre les deux époques où se passent les romans. Nous avons un vrai plaidoyer de la part de l'auteur... Mais aussi une incroyable chronique de l'Amérique des années 60 à 80 avec tous les grands événements qui ont marqué la période, de l'assassinat de Kennedy au Watergate, les mouvements pour l'égalité raciale, le racisme profondément ancré, la guerre du Vietnam, ce conflit qui s'enlise et menace chaque jeune telle une épée de Damoclès... le tout façonnant la vie des personnages... C'est très bien écrit, on alterne entre présent et passé, et nous avons un dénouement final grandiose! De plus nous avons la genèse, le titre fondateur qui déterminera le style de l'auteur au fil de ses oeuvres suivantes... Bref un vrai gros coup de coeur que je ne peux que vous recommander! On ressort secoué de ce livre !