« La prochaine fois, ce sera toi » de Vincent Villeminot

Par Kloliane

Enquête express...

Moi (ouvrant la porte du frigo): Hum ! Ma bonne petite mousse au chocolat…Mais… Mais non ! Non !
Chéri (arrivant à la cuisine d’un air surpris): Qu’est ce qui se passe ? Pourquoi cries-tu ?
Moi (montrant du doigt le frigo d’un air agité): On a mangé ma mousse au chocolat ! Celle que j’ai mis de côté. Je vais mener mon enquête! Je ne dormirai pas tant que je n’aurais pas trouvé le couple. Et quand je le trouverai, je…
Chéri (passant doucement un doigt près de mes lèvres en souriant): Que vois-je ? Serais-ce du chocolat ?
Moi (un peu perdue, puis me rappelant) Ah oui… Je l’ai mangé en rentrant à la maison. J’avais besoin d’une petite douceur après ma journée au boulot (essayant changer de conversion)Euh…Il y’a quoi ce soir à la télé ?

AUTEUR: Vincent Villeminot
TITRE: LA PROCHAINE FOIS, CE SERA TOI.
ÉDITEUR, ANNÉE: Casterman, 2016
NOMBRE DE PAGES: 307 pages.

Je  remercie tout d’abord Babelio et les éditions Casterman de m’avoir sélectionnée lors de la Masse Critique. J’ai pu découvrir une brigade spéciale composé de membres assez… Originaux  ? Bizarres ? Ou tout simplement, humains ?

Résumé:
« Fleur vérifia sur son téléphone : son père ne lui avait laissé aucun message. C’était curieux, ces trois appels successifs. Pourtant, elle décida de faire la morte.
La morte… Une étrange façon de parler, à bien y réfléchir. Et glaçante, quand on l’associait aux coups de fil du commissaire Markowicz. Son père. Pour qui le pire était toujours sûr. »

Que vois-je ? Serais-ce une belle entrée en matière avec… Un cadavre ! Enfin… Deux… Non, attendez ! Trois, en moins de 20 pages. Combo gagnant! L’auteur arrive à retenir mon attention. D’ailleurs, je commence à me poser des questions sur ces meurtres: Avons-nous à faire un serial-killer compulsif ?
A la découverte du troisième corps, celle d’une jeune femme, nous allons faire la connaissance de deux membres d’une brigade policière spéciale, l’imposant commissaire Markowicz et le petit commandant Bosco (Drôle de duo !). Durant leurs observations sur la scène de crime, on apprend alors un élément qui donne une toute autre dimension à l’enquête. Mais ce que Markowicz va surtout retenir, c’est le message caché du tueur: Il voulait attirer l’attention de leur brigade. Mais pourquoi ?

Ayant peur trop vous dévoiler de l’intrigue, je vais m’arrêter là et vous dire mon ressenti suite à cette lecture.
L’un des points forts de ce roman, ce sont les membres de la brigade. Ils n’incarnent vraiment pas l’image que l’on peut avoir de la police criminelle ! Entre le commissaire Markowicz qui a une vie compliqué avec son ex-femme et ses deux filles, une blessure à une jambe qui le fait boiter et noyant toutes ses souffrances dans l’alcool; Bosco qui note tout sur son calepin afin de faire ses déductions et qui garde une certaine distance envers tout le monde; Diane, la nouvelle recrue qui a la gâchette un peu (trop?) facile; Jimmy… Ah ce Jimmy! Comment le définir. C’est du genre à adorer violer la loi alors qu’il est policier et donner des surnoms incongrus à ses collègues… Bref!  On ne peut que sourire devant ce groupe assez original.
L’autre point fort, c’est la petite touche de fantastique qui se mêle à l’enquête. Depuis quelques années, un étrange phénomène a touché la France et augmenta le nombre de crimes violents. Cela donne une certaine singularité à l’intrigue, malgré qu’on saura peu de choses sur les causes des ces apparitions.

Pourtant, ce n’est pas une lecture qui m’aura marqué.  Tout d’abord, de paragraphe en paragraphe, on saute d’un personnage à un autre. Certes, on a une vue d’ensemble de tous ce qui se passe dans l’instant T, mais je me demande pour certains si c’était vraiment utile. Puis, ayant apprécié les membres de la brigade, je fus tout de même déçue que l’on effleure à peine leurs personnalités. Le peu que l’on voit d’eux, nous donne envie d’en savoir beaucoup plus. Peut-être que l’auteur en garde sous le coude pour les autres tomes à venir. Mais le reproche principal, c’est l’intrigue. Le rythme est assez inégal et par moments, j’avais un peu de mal à garder mon attention sur le roman à cause du peu d’action. Ce qui est dommage, car dans le tout dernier tiers du livre tout s’accélère… voir un peu trop vite (exemple: l’identité du criminel).

CONCLUSION:

Ce fut une lecture en demi-teinte. La plume de l’auteur est agréable mais elle n’aura pas su retenir mon attention tout au long de ce récit malgré un très bon début. Il y’a trop longueurs à certains moments et des personnages pas assez dévoilé à mon goût.  Pourtant ce roman a beaucoup de potentiel et j’ai apprécié que l’histoire se passe en France. Pour les grands amateurs de romans policiers, passez votre chemin mais pour ceux qui découvrent ce genre, je pense qu’il peut-être un bon livre pour débuter.

(Image de s-u-w-i )

La Brigade de l’Ombre, tome 1 : La prochaine fois ce sera toi Vincent Villeminot tous les livres sur Babelio.com