Assistant: Jérôme BrasseurVictime: Les enquêteurs du net - Tome 5, Il faut sauver Laïka !Taille de l'arme: format spécialType d'arme: hatier jeunesseNombre de pages que contient le rapport d'enquête: 93Prix de la caution versée: 5 euros 20
Contacter le meurtrier: Son site internet
Contacter l'assistant: Son facebook - Son site internetDossier ouvert le: 31 mai 2016 -
fermé le: 31 mai 2016
Fabio et Sara doivent enquêter sur ce moment historique. Mais Sara ne supporte pas l'idée que Laïka va disparaître.
Elle ne pense qu'à une chose: sauver Laïka !
Quelques lignes de rapport d'enquête:
Mes conclusions sur le meurtre:J’ai d’abord été attirée par le résumé de ce livre. Etant pour la protection des animaux (qu’ils soient sauvages ou domestiques) j’ai eu envie de découvrir cette histoire.
A la fin du roman j’ai vraiment eu deux sentiments qui se sont mélangés. J’ai vraiment beaucoup aimé découvrir cette histoire mais j’ai été aussi émue et triste pour l’histoire de cette petite Laïka.
Philippe Barbeau nous fait vraiment voyager dans le temps grâce à son histoire. J’ai vraiment eu l’impression de découvrir le lieu d’un lancement d’une fusée. Je trouve que l’auteur arrive vraiment avec peu de description à nous plonger dans son roman.
Finalement on ne lit plus mais on vit l’action !
L’histoire est vraiment adaptée à un public entre 9 et 11 ans. Les lecteurs prendront plaisir à découvrir ce qui s’est peut-être passé à cet instant de l’Histoire.
L’auteur explique aussi certains détails ou certaines personnalités de l’époque. Il n’oublie rien et se met à la place d’un lecteur qui a envie de découvrir des choses !
Ce qui m’a un petit peu manqué ce sont les descriptions. J’aurais bien voulu ressentir les émotions des personnages ou même leurs caractères. Je ne suis pas non plus arrivée à m’imaginer leurs physiques ou leur mode de vie, c’est un peu dommage. Le roman aurait été un véritable coup de cœur si ces petits détails avaient été rajoutés !
Les dessins de Jérôme Brasseur sont vraiment très beaux, en noir et blanc avec peu de détails mais dans lesquels on pourrait presque voir la scène s’animer. L’illustrateur nous prouve donc qu’il ne faut pas beaucoup de choses pour créer une vraie scène de vie !
Les dessins s’intègrent très bien à l’histoire et ne sont pas nombreux. C’est un bon compromis pour des lecteurs qui quittent doucement les livres jeunesse.
En résumé, un très bon roman jeunesse qui fera découvrir aux lecteurs un moment important dans le thème de l’espace. Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Dans l’histoire deux jeunes enfants viennent en aide à un animal. Est-ce que vous aussi vous avez un jour secouru un animal ?
Avez-vous déjà lu des polars ou des thrillers qui se passaient dans l’espace ? Si oui n’hésitez pas à me donner des titres !
Si vous avez lu ce roman (ou si vos enfants l’ont lu) qu’en avez-vous pensé ?
Auriez-vous comme les deux enfants aimé voyager dans le temps à l’époque de la navette spatiale Spoutnik 2 ?
La parole est à vous, chers enquêteurs !