Marc et intellos aveugles, par Alain Gagnon...
Actuelles et inactuelles
Dans l'évangile de Marc, on trouve ces deux versets : C'est du dedans, c'est du cœur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. [...] Il n'est hors de l'homme rien qui, entrant en lui, puisse le souiller ; mais ce qui sort de l'homme, c'est ce qui le souille.
Je ne peux qu'être d'accord avec le premier verset. Les paroles et les actes sont souvent destructeurs et elles proviennent du cœur des humains. Toutefois, il est des substances hors de l'homme que l'humain assimile et qui peuvent affaiblir son jugement, sa volonté, et entraîner des conséquences négatives pour lui-même et pour les autres. Je pense aux toxicomanies, bien sûr ; mais aussi aux perversités intellectuelles et aux tendances faussement éthiques que promeuvent - parfois inconsciemment - les professeurs de désespoir et de nihilisme moral.
Un candidat d'extrême droite a failli devenir président de l'Autriche. Les intello-médiatiques européens n'en reviennent pas, ils n'y comprennent rien. Tout comme ils n'ont rien compris aux succès du Front national en France.
Les intelligentsias des métropoles méprisent et ignorent le peuple, et ne peuvent que taxer de populisme, dans leur aveuglement, tout ce qui ne ressemble pas à ce qu'ils voudraient que soit la réalité politique. Et ils n'apprennent pas - n'apprendront jamais -, car jamais ils n'oseront sortir de leur bulle pour observer et écouter pour vrai.
Auteur prolifique, Alain Gagnon a remporté à deux reprises le Prix fiction roman du Salon