Le garçon au sommet de la montagne - John Boyne

Par Sapotille
  Titre : Le garçon au sommet de la montagneAuteur : John Boyne Éditeur :Gallimard JeunesseTitre VO : The boy at the top of the mountainTraduction de l'irlandais : Catherine Gibert272 pages Parution : 9 Juin 2016

Résumé :


A l'aube de la Seconde Guerre mondiale, le petit Pierrot mène une vie insouciante et heureuse à Paris. Devenu orphelin, il rejoint sa tante, en Allemagne dans une maison en haut de la montagne. Sauf qu'il ne s'agit pas d'une maison ordinaire. C'est le Berghof, la résidence secondaire d'Hitler. Pierrot va découvrir un nouveau monde, fascinant et monstrueux.

Mon avis : 


   Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Gallimard pour ce service presse. J'avais découvert John Boyne avec Mon père est parti à la guerre et j'avais beaucoup aimé. Une fois encore, l'auteur nous plonge dans un monde en guerre, ou presque.
   Je suis ravie de l'époque dans laquelle se situe le roman. En effet, nous suivons Pierrot, jeune orphelin franco-allemand dans un Reich en pleine folie.
   J'ai vraiment été surprise de l'évolution que l'auteur a insufflé au personnage tout au long du roman mais j'ai trouvé ça réellement captivant. Les personnages secondaires ne sont pas très intéressants mis à part Emma et Ansehm. Selon moi, ce n'est pas un point négatif car cela nous permet de nous concentrer sur Pierrot, Hitler ainsi que leur relation assez bizarre.
   Une fois de plus, John Boyne nous attrape dans ses filets, avec sa plume florissante et nous donne envie de dévorer ce livre. Il est très court, je l'ai lu en une après-midi. c'est assez inhabituel d'avoir des livres écrits de ce point de vue de l'histoire et ça permet de voir les choses autrement.
     Ce livre est franchement attrayant, pour les jeunes, comme pour les moins jeunes. Certes, c'est un roman jeunesse, mais il peut, selon moi, se lire à tout âge. Il n'y a pas d'âge pour apprécier l'écriture riche en rebondissements de John Boyne.
    Ce livre sort demain ! Donc courez chez votre libraire et jetez-vous sur cette pépite de la littérature jeunesse.
A très vite.