Mon premier tsum-tsum... Salut, j'ai 5 ans. D'ailleurs, quelqu'un sait qui c'est, ce perso ? Je l'ai juste trouvé trop meugnon !
Vous connaissez le principe qui consiste à acheter un bouquin juste pour sa couverture ? Oui ? Eh bien, voilà, ce fut le cas ici... Franchement, ce truc n'est-il pas trop joli ? Et pour le coup, niveau interprétation de l'image par rapport au texte, il y a de quoi faire ! Mais est-ce que le contenu est à la hauteur de son apparence ? Oui et non. C'est parti pour l'explication de texte.De quoi ça parle
Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de "maladie de l'enfant-bulle". En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.
Et ça donne quoi
La maladie de l'enfant-bulle est l'une de ces maladies qui reviennent souvent dans les séries médicales qui vous êtes adeptes du genre. On y voit souvent un jeune enfant, coincé derrière un mur de plastique transparent, que ces parents ne peuvent à peine toucher sous peine de le voir mourir, terrassé par les milliers de bactéries et de virus que l'on transporte constamment sur nous et sur nos vêtements. Ici, nous rencontrons Madeline qui, à 18 ans, est déjà bien plus âgée que l'image renvoyée habituellement. La jeune fille n'est jamais sortie de chez elle, ne voit que sa mère et son infirmière Carla et vit plutôt bien dans le monde blanc et aseptisé qui l'entoure, les livres et son imagination aidant. Pourtant, comme le résumé l'indique, tout va basculer le jour où Olly emménage à côté. Et là, vous vous dîtes "pouah l'histoire d'amour de base, bien gnangnan". Et vous auriez raison. Mais elle est amenée fort joliment. Les deux ados vont d'abord communiquer uniquement par mail puis vont tout risquer pour se rencontrer en toute sécurité pour Madeline.
Le récit devient alors très romantique, comme un Roméo et Juliette moderne et médical, c'est assez agréable et bien retranscrit sans être non plus très très crédible. Que Madeline tombe sous le charme du premier beau garçon qui passe, soit, elle ne connaît rien d'autre. Qu'Olly plonge sans réfléchir pour cette fille étrange sans l'avoir rencontré, bon, bof, mais, que voulez-vous, je suis une vieille bique... Toutefois, le roman est court, il semble donc normal que tout aille très vite. L'écriture est simple mais fluide et agréable. Notons l'originalité de la mise en page et l'insertion souvent drôle de petits schémas et de dessins censés être fait par Madeline.
Je ne vais rien spoiler, ce ne serait vraiment pas cool mais honnêtement, je n'ai pas trouvé que la révélation soit si surprenante que ça. Je ne sais pas si c'est moi ou je connaissais trop cette maladie (Urgences, Grey's Anatomy, Recherche web, etc....) mais j'ai senti venir le truc à 50 kilomètres (au moins). Ce qui n'empêche absolument le fait que j'ai passé un bon moment, j’espérais juste me tromper et que l'autrice arrive finalement à me surprendre, ce qui ne fut pas le cas, hélas. J'ai aussi trouvé que la conclusion laissait un peu à désirer. En gros, quand quelqu'un fait quelque chose de mal, vous vous attendez à ce qu'il soit puni pour ça, non ? Pas que rien ne change dans sa vie... Si vous l'avez lu et que vous voyez de quoi je parle, je serais vraiment curieuse de savoir ce que vous en pensez.
3/5
En Bref
Une jolie petite histoire d'amour avec une construction originale mais qui ne tient pas tout à fait la longueur. On passe néanmoins un bon moment et je le recommande vivement si vous avez besoin de vous détendre. Les personnages sont vraiment sympathiques (trop meugnons même) et ça vous donne le smile, c'est parfois tout ce qui compte !