Le temps des regrets

Le procès de Betsy Grant s'ouvre devant le Tribunal de New York. Elle est accusée d'avoir froidement tué son époux, le docteur Ted Grant 18 mois auparavant, ne supportant plus sa maladie. En effet, ce dernier avait été diagnostiqué 8 ans plus tôt d'un alzheimer précoce. Tout joue contre elle. Ses dernières paroles prononcées en public, son "histoire" avec un autre homme et même son passé, qui reviendra à la surface pendant le procès. Dans le même temps, Delaney, jeune journaliste, couvre le procès de Betsy mais, malgré l'opinion publique et les preuves, elle n'arrive pas à la croire coupable.

Qui a tort? Qui a raison? Betsy a-t-elle, comme l'avance le Procureur, tué son mari avec brutalité pour hériter sa fortune et vivre son nouvel amour? Ou est-elle victime d'un complot.

Rien que la vitesse à laquelle j'ai lu ce livre permet de savoir ce que j'en pense. Une journée uniquement. Nul besoin non plus de présenter cette grande dame de la littérature policière américaine.

Je ne lis pas les romans de Mary Higgins Clark. Je les bois, je les avale, je les dévore. Je les attends patiemment chaque année et je ne peux prendre le temps de les lire tranquillement tellement je suis pressée. Pire qu'une enfant à Noël. Mais j'assume.

Certains diront que son style est simple, l'histoire un peu redondante d'un roman à un autre. Pour les fans, nous dirions qu'elle a un style vraiment personnalisé, des histoires plutôt tordues et des personnages collant très bien à leur personnalité. Tout est fait pour nous laisser imaginer pleins de scénarios possibles, mais pour ne nous dévoiler la véritable fin que dans les toutes dernières pages.

C'est le talent de Mary Higgins Clark.

Dans Le Temps des Regrets, tout est présent pour une histoire au suspens haletant et prenant, que je n'arrivais pas à lâcher, tant je voulais connaître la vérité.

Sur fond de magouilles en tout genre, d'argent et de pouvoir, MHC nous entraîne dans les bas fonds de l'âme humaine où corruption et avidité vont de paire pour arriver au but ultime.

Le personnage de Delaney est touchant mais pas niais. Une jeune femme à la recherche de ses racines, un thème on ne peut plus présent dans le monde, quelque soit l'époque.

Betsy, une femme trop honnête pour que les gens puissent croire à sa sincérité. Comment une femme belle comme elle pourrait rester avec un malade comme son mari? Autre thème récurrent de notre époque actuelle.

Et un happy end. Car oui, il peut y avoir un happy end. Et puis, les romans ne sont-ils pas faits pour ça? Quoi de mieux qu'un roman qui se finit sur une belle note. Cela nous redonne le sourire quand nous refermons notre livre.

En résumé, MHC confirme son talent, exposé aux lecteurs par son brillant "La nuit du renard" et confirmé depuis. Je continuerai à attendre ses livres avec beaucoup d'impatience et à adorer.

20/20