Intérieur nuit

Intérieur nuit

" Intérieur nuit "

PESSL Marisha

Le Lecteur se prit et se déprit. Entraîné comme malgré lui dans cet ambitieux thriller. Puis rétif lorsque l'Auteure accumule les poncifs. Puis retourné comme à l'insu de son plein gré. Sans être en mesure au terme des sept cent et quelques pages de se déterminer, d'exprimer une opinion sur ce roman très tendance made in USA.

L'enquête ? Celle que conduit un journaliste sur les traces d'un cinéaste mythique. Une enquête en deux temps. Le temps d'avant, lorsque le journaliste tenta de percer le mystère. Le temps d'après (et le plus conséquent), celui qui suit immédiatement le suicide de la fille du cinéaste. Une quête au cours de laquelle l'accompagnent deux comparses que le hasard semble avoir installé sur son chemin. L'entremêlement entre fiction et réalité. Une fiction que le journaliste " se " construit avant que de se confronter à ce qui a pris les apparences de la réalité (telle qu'elle lui est narrée par la plus proche collaboratrice du cinéaste).

Donc un Lecteur perplexe. D'autant plus perplexe qu'il aborda, en la compagnie de Marisha Pessl, à un environnement littéraire qui ne lui est pas familier.