Le principe des listes Si vous avez aimé... c'est que je vous propose des livres dans le même genre. " Mais, minute, lépidoptère ! Tim Burton est un réalisateur, il fait des films. Tu vas nous recommander des films ? "
Non. Je vais vous recommander des livres. Tout plein de livres à la Tim Burton.
Je suis tombée il y a peu sur un artiste nommé John Kenn Mortensen (découverte du festival Étonnants Voyageurs (où j'ai acheté beaucoup trop de livres)). Il fait des trucs comme ça :
De gros monstres poilus un peu inquiétants mais presque sympathiques. Il accouche aussi de créatures bien plus effrayantes :
Le principe, c'est qu'il dessine sur des post-its (aussi, les nombreux détails que vous voyez sur ces dessins sont faits, au max, sur du 15 x 7.5 cm). Ses livres s'appellent Monstres pense-bête et certains d'entre eux me rappellent beaucoup l'univers, certes, de Tim Burton, mais aussi de Hayao Miyazaki.
Tout en me délectant de ses dessins, je me suis dit qu'il fallait absolument que les fans de Tim Burton du monde entier, et plus généralement tous les amateurs de petites monstruosités gothiques aux yeux exorbités, découvrent son univers. Or, ça fait également quelques temps que j'ai envie de partager mon amour pour Edward Gorey, un grand monsieur américain peu connu sous nos latitudes qui fait des choses dans le même esprit, c'est donc l'occasion d'une petite liste de recommandations thématiques.
Théma gothico-absurde, here we go.J'ai placé cette liste sous le signe de Tim Burton car son nom est un cri de ralliement pour les amateurs d'univers absurdes, cruels, tendres et inquiétants, une référence populaire incontournable qui permet de situer tout de suite de quoi on parle, grosso modo. Pourtant, son œuvre est finalement assez variée, aussi, précisons tout de suite : je pense à des univers comme celui de L'Étrange Noël de Monsieur Jack, Les Noces Funèbres, Frankenweenie ; je pense à des petits monstres comme on en trouve dans ces films, et à des créatures bizarres et fascinantes comme Edward aux mains d'argent.
Si vous aimez ces univers, si vous aimez ces monstres, allez donc lire...
1) Tim Burton (LOGIQUE, TAVU)Il y a quelques années s'est tenue à Paris une exposition sur l'art de Tim Burton et, à cette occasion, les musées nationaux ont compilé et publié le meilleur de ses créations tordues dans un beau livre sobrement intitulé The Art of Tim Burton (MoMa-La Cinémathèque française, 2012, 14.90€). Un régal pour les yeux et une source d'inspiration infinie pour vos histoires morbides et vos dessins noirs et habités.
Si vous préférez vos histoires et vos dessins écrits par d'autres, Tim Burton est l'auteur d'un très joli recueil de poèmes (chacun en une page ou deux) lugubres à souhait et illustrés de sa main. Ça s'appelle La triste fin du petit enfant huitre (1998), c'est drôle parce que c'est horrible, et j'aime beaucoup.
2) Edward Gorey (encore plus logique, tu vas voir)
Edward Gorey est l'une des inspirations reconnues et citée parTim Burton. C'est un écrivain et surtout un dessinateur américain dont le coup de crayon très noir et très méchant n'épargne pas les enfants : on y décède à tour de bras sur de jolies petites rimes dans Les enfants fichus (1963), ni les adultes : voir le délirant album Le couple détestable (1977), réédités en français par Le Tripode en 2014 et 2012 respectivement. C'est de l'humour noir, très noir, assez moqueur, et bizarrement doucettement tendre. Régalez-vous.
3) John Kenn MortensenMa découverte récente : un danois qui griffonne sur des post-it les souvenirs de ses terreurs nocturnes enfantines. Enfin, c'est mon explication. Les monstres de John Kenn Mortensen sont dégoulinants, angoissants, oppressants, dentus, ventrus, plein de pus, de quoi peupler tous vos cauchemars. Ou égayer le mur au-dessus de votre bureau. Après, ça dépend de l'ambiance chez vous.
4) Tous malades ! un recueil de sales poèmes, illustré par BouletNeil Gaiman et Stephen Jones ont réuni pour nous une flopée de poèmes drôlissimes, dingo, vilains, atroces, grinçants, purulents et dadaesques que la merveilleuse Gudule a traduits EN RIMES *admiration millénaire* sans rien perdre de leur beauté ni de leur loufoque.
Et puis y a les dessins de Boulet par là-dessus. Ce recueil, c'est le bien. Nous l'aimons.
5) Les romans jeunesse de Neil GaimanJe reste dans ma lancée : Neil Gaiman, j'en suis folle, donc zéro surprise de le voir atterrir ici. Sa spécialité, c'est d'avoir gardé le petit garçon effrayé à l'intérieur de lui et de le mettre aux manettes quand il écrit : ses romans sont riches d'un imaginaire complètement taré mais très intime, qui ne peut que vous rappeler vos rêves et vos jeux d'enfants. Il a écrit plusieurs romans jeunesse assez inquiétants et pour notre thématique " monstres " et " gothique ", deux d'entre eux collent particulièrement bien : et L'étrange vie de Nobody Owens.
Allez jeter un œil à ma chronique de Coraline, qui joue sur nos nerfs et notre imagination (plus précisément nos fantasmes d'enfant). quant à lui est une aventure noire fascinante où un petit garçon abandonné est élevé par les fantômes d'un cimetière. Les deux sont merveilleusement bien écrit et subtilement drôles.
6) Cette sélection de livres pour enfants qui auraient totalement pu être adaptés par Tim Burton- Max et les Maximonstres, de Maurice Sendak
- James et la Grosse Pêche, de Roald Dahl
- Alice aux Pays des merveilles, de Lewis Caroll, illustré par Benjamin Lacombe
(Alice a été adapté par Tim Burton mais je ne veux pas entendre parler de ce gâchis sans nom, je fais donc un joli déni de réalité à ce sujet, merci de ne pas insister.)
Je vous recommande ces trois livres, chacun pour :
- leur aventure qui est une ode à l'imagination folle et un peu noire de l'enfance ;
-
leur univers visuel mémorable :
- Max pour les dessins incroyables, fascinants, de Sendaak ;
- James pour l'adaptation de Henry Selick (que nous pouvons également remercier pour le supergénial Coraline) ;
- Alice pour les dessins délicats, magnifiques et flippants de Benjamin Lacombe.
7) Cette sélection de romans pour adolescents qui devraient totalement être adaptés par Tim Burton
- Le Magasin des suicides, de Jean Teulé
- Miss Peregrine et les enfants particuliers, de Ransom Riggs (Bloup revient bientôt vous le chroniquer)
- Les Ferrailleurs - Le Château, d'Edward Carey
Miss Peregrine est en cours d'adaptation par Tim Burton mais dans l'attente de la confirmation de sa sublimitude, je reste prudente. De même, je vous recommande ces trois romans pour :
- leur humour noir, mordant et cruel teinté de tendresse(Le magasin des suicides) ;
- leur ambiance onirique et malsaine entre orphelinat post-guerre et vieux cirque de monstres (Miss Peregrine) ;
- la richesse de leur monde, entre magie familiale bizarre et vie dans un palais de déchets (Le château).
- l'ambiance si singulière de Miss Peregrine doit beaucoup aux photographies en noir et blanc ou sépia qui émaillent le roman ;
- celle du Château aux illustrations d'Edward Carey ;
- quant au Magasin des suicides, je vous conseille vivement le dessin-animé adapté par Patrice Leconte, qu'il est même mieux de voir avant de lire le livre pour une raison de fin alternative qui vous énervera sinon.
8) H. P. Lovecraft (avec l'aimable participation d' Ellia de Mageek)
Chez H. P. Lovecraft il y a beaucoup de monstres. Beaucoup beaucoup de monstres. Pour la fin de cette liste, vous remarquerez que je m'éloigne de l'absurde pour vous proposer surtout de l'horreur, et ici, je vous donne le choix entre Les Montagnes hallucinées, avec les Shoggoths, des monstres gélatineux moins connus que Cthulhu mais qui vous colleront autant sinon plus de sueurs froides, et Le Cauchemar d'Innsmouth, où l'on rencontre des hybrides humains-poissons de plus en plus aquatiques et repoussants à mesure qu'ils vieillissent. Frissons absolument garantis.
Les deux romans courts ont initialement été publiés en 1936 et traduits pour la première fois en 1954 chez Denoël.
9) China MiévilleDe China Miéville, il y aurait beaucoup à vous recommander mais comme pour Gaiman et Lovecraft, je vais me restreindre à deux titres, en vous conseillant Perdido Street Nation et The City and the City. Deux romans monstrueux et hallucinés qui jouent avec les codes de la fantasy, flirtent avec le roman policier, s'amusent autant que Gaiman dans Neverwhere (YES je l'ai placé) avec la gestion de l'espace citadins, ses non-lieux et son imaginaire, et que j'invite chaudement à découvrir pour les amateurs d'univers à la Tim Burton n'ayant pas froid aux yeux.
10) Ce livre sur les monstres de la mythologie japonaisePour finir élégamment avec des monstres à la fois absurdes et effrayants, je vous invite à découvrir ce beau livre superbement illustré et richement renseigné : Le dictionnaire des Yôkai, de Shigeru Mizuki (Pika, 2015, 20.00€).
En plus d'être magnifique, ce livre fournit un divertissement de qualité en soirée. Ouvrez-le au hasard et amusez vos convives en lisant la description du démon des toilettes qui sort une main de la cuvette pour vous caresser les fesses. 100% authentique mythologie japonaise.
Sur ces bonnes paroles pleines d'allégresse : bonne lecture,
Julia, aka Lupiot
(Et sinon, c'est (évidemment) une thématique que j'aime bien, alors n'hésitez pas à me suggérer des idées dans le même genre.)