Nous sommes deux

Description : Ils ont trente ans, ils sont jumeaux et vont se marier en même temps, dans un an. D'ici là leur vie va être bouleversée, celle de leurs parents et de leurs beaux-parents aussi. Pas si simple de former un couple quand d'autres se défont, quand on a été perçu toute son enfance comme une seule entité, quand on est confronté à ce qui restreint le désir de liberté. Au-delà du mystère de la gémellité et du mariage, Marianne Rubinstein explore avec justesse les rapports familiaux et générationnels dans une société qui croit pouvoir passer sous silence ses peurs les plus secrètes.

Mon avis : Les jumeaux trentenaires Axel et Emma Bricourt profitent d'un week-end passés en compagnie de leurs parents pour leur annoncer leur décision de se marier sans se douter un seul instant de tous les changements qui vont survenir dans leur vie à tous.

Ce double mariage va sérieusement perturber la vie des trois familles, et faire ressortir les différences sociales et religieuses, ainsi que leurs faiblesses, bien cachées sous le vernis de la respectabilité.

L'auteur donne la parole à cette multitude de personnages, un chapitre est consacré à chaque personnage. Tous les acteurs de ce roman, vont faire le point sur leur vie, un bilan et ses désillusions, et leur avenir. Il y a aussi des retours en arrière où l'on découvre la vie des jumeaux de l'enfance à l'adolescence et on comprend mieux la relation fusionnelle liée à la gémellité et sa complexité.

Au fur et à mesure que l'on avance dans le roman, on s'aperçoit que les fondations familiales se fissurent plus on se rapproche de la date de ce double mariage.

Ce roman est passionnant,foisonnant,mais une écriture très fluide, il aborde tous les sujets de notre époque, si vous décidez de lire ce livre, vous y retrouverez certainement une situation que vous avez vécue...