Prêts pour un nouveau voyage !
C'est reparti pour de nouvelles aventures avec notre belle Alice ! Alice a bien grandi depuis la dernière fois, ainsi que son interprète Mia Wasikowska, qui a un meilleur jeu que dans le premier volet. Cette fois-ci, ce deuxième opus nous embarque dans une course contre le temps. Après son retour du pays des merveilles, Alice a sillonné les mers sur les traces de son père pendant près de 3 ans. Lors de son retour de Chine, elle est malheureusement rattrapée par divers problèmes que sa mère a dû subir le temps de son voyage. C'est alors qu'Alice fait face à la misogynie des hommes ne pouvant imaginer une femme capitaine mais plutôt comme simple secrétaire... L'histoire bascule lorsque Absolem finit par embarquer Alice à travers un miroir pour retrouver ses amis du pays des merveilles. Quelque chose de terrible arrive là-bas, le Chapelier Fou va mal et seule Alice serait capable de le sauver. Désespérée à l'idée de voir son ami mourir de chagrin, Alice décide d'aller à la rencontre du Temps pour tenter de modifier le passé. Mais, comme dit le Temps, " on ne peut changer le passé, mais l'on peut en tirer des leçons. "
Vous l'aurez compris, même si on retrouve l'univers d'Alice dans ce second volet, c'est aussi autour de l'histoire du Chapelier Fou que se concentrent l'intrigue et le scénario !
Pour ma part, je n'ai pas lu Alice de l'Autre côté du Miroir de Lewis Carroll. Mais apparemment , les scénaristes ne se seraient pas vraiment inspirés du récit. Dites moi en commentaire, si vous l'avez lu. Maintenant, jouons à une petite devinette. D'après vous, qui a réalisé ce deuxième volet ? ... Détrompez-vous si vous aviez pensé à Tim Burton. Pourtant l'atmosphère et l'univers convienne parfaitement au réalisateur. Néanmoins, c'est James Bobin qui a repris le flambeau, sous les indications du mentor Burton. Résultat, je ne suis pas du tout déçu du rendu. L'univers est toujours aussi fantastique, imaginairement merveilleux, et ultra-numérisé . En effet, si vous avez en horreur les paysages informatisés et les effets spéciaux en grandes pompes, ce film n'est pas vous ! D'un autre côté, ce décor flamboyant ne crée-t-il pas deux heures de rêves ? Deux heures, où nous sommes plongés au sein d'une folie colorée de personnages et de paysages. Deux heures, dans un rythme effréné , où s'enchaîne intrigues et actions à la rencontre des origines de nos personnages charismatiques.
Si James Bobin a su rester dans la lignée du premier opus, la scénariste Linda Woolverton, quant à elle a su compléter ce film avec de nombreuses réflexions : le temps qui passe, la famille, la place de la femme, la quête de soi. Malheureusement, j'ai une petite déception. En effet, je trouve que ces réflexions apportées par la scénariste sont justes, mais abrégées. Les scènes ne sont pas assez sérieusement approfondies pour se projeter réellement sur ses thèmes.
Le plus de ce film est sans nul doute le choix de l'acteur Sacha Baron Cohen pour incarner le temps. Ce personnages apporte de la fraîcheur et drôlerie. Bref, Sacha ce costume est fait pour toi !
Un deuxième volet touchant et drôle. Le scénario n'est sans nous rappeler une pensée philosophique, soit quelle frontière nous sépare du monde des rêves et celui de la réalité. A méditer !
☑ Un film engagé
☑ Une réalisation spectaculaire
☑ Un scénario touchant
☒ Des réflexions abrégées
░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░INFORMATIONS░░░░░░░░░░░░░░░░░░░░
* Titre original : Alice Through the Looking Glass
* Réalisation : James Bobin
* Scénario : Linda Woolverton et d'après le roman de Lewis Carroll
* Acteurs principaux : Mia Wasokowska, Johnny Depp, Anne Hathaway, Sacha Baron Cohen...
* Pays d'origine : Etats-Unis
* Sortie : 1er juin 2016
* Durée : 1heure 50 minutes
* Distributeur : Walt Disney Studios Distribution