Résumé:
Après son accident, plus rien n’a été comme avant. Cinq ans ont passé, la vie de Rachel est chaotique. Seule dans un minuscule appartement, elle survit grâce à un travail qui est loin d’être passionnant. Rongée par la culpabilité consécutive à la mort de son meilleur ami, Rachel donnerait tout pour revenir en arrière. Ce qui est impossible, n’est-ce pas ? Après son accident, tout s’est arrangé. Cinq ans ont passé, Rachel est comblée. Elle a un fiancé merveilleux, une famille aimante, des amis géniaux et la carrière dont elle avait toujours rêvé. Mais pourquoi donc n’arrive-t-elle pas à se détacher des souvenirs d’une vie qui n’est pas la sienne, une vie brisée et misérable ? D’où viennent ces images qui la perturbent ?
Mon avis:
Dès le début cette couverture hivernale, douce et magique m'a attiré. Comment ne pas être également intrigué par ce résumé plein de mystère? Je remercie les Editions Le Cherche Midi pour ce partenariat.
J'ai terminé le premier chapitre de ce roman avec une boule dans la gorge et les larmes aux yeux, et je l'ai terminé en pleurant. La grande sensible que je suis n'a pas pu s'empêcher d'être complètement chamboulée par cette histoire d'amour magnifique. Parce qu'il s'agit bien de romance selon moi, et non de chick-lit ou de contemporain comme le laisse penser le résumé.
Alors oui, pendant tout le roman ce n'est pas évident de comprendre où l'auteure veut nous emmener. On est un peu perdu, comme Rachel qui oscille entre deux vies parallèles. On se rend compte que tout ce qui lui arrive n'est pas réellement possible, mais en même temps on a envie d'y croire malgré tout, car c'est pour elle l'occasion de réparer ses erreurs, de retrouver les gens qu'elle a perdu des années plus tôt et dont elle a du mal à se remettre. J'ai aimé l'idée qu'elle ait la possibilité d'avoir Une seconde chance, de changer le cours des choses pour que tout arrive comme elle elle l'aurait souhaité. Qui ne le voudrait pas? Si on pouvait réécrire l'histoire de notre vie, ne le ferions nous pas?
Dani Atkins joue sur la corde sensible de la nostalgie, avec des personnages terriblement attachants et touchants. Comment ne pas apprécier la douce et gentille Rachel très proche de son père qui est sa seule famille, et à ses amis, notamment Jimmy son meilleur ami. Comment ne pas l'aimer lui? Son charme, sa gentillesse, et son côté protecteur envers elle m'a fait fondre.
Un roman magnifique qui mêle habilement passé et présent, réalité et imaginaire. Il nous amène à nous faire réfléchir sur l'importance de suivre nos envies avant qu'il ne soit trop tard. Un beau roman, que j'ai lu en moins de deux jours, qui nous transporte ailleurs dès les premières pages et qu'il est difficile de reposer. Une fois terminé je n'avais qu'une envie, m'y replonger.
Pour conclure:Un très beau roman qui donne à l'héroïne une chance de pouvoir tout recommencer, et d'oublier ses regrets. Une histoire d'amitié, d'amour, émouvante et plein de tendresse que je ne suis pas prête d'oublier, que je vous conseille de tout cœur.
Ma note: 20/20. Un coup de cœur!