l'élite tome 1 de Joelle Charbonneau


Auteur :   Joelle Charbonneau
Maison d'édition :  Milan (macadam)
Genre : jeunesse/science-fiction/thriller
Prix : 13,90€
Pages 312
Date d'édition  :  15 Mai 2014
Disponible en e-book


 

   Résumé :  La Terre ne ressemble plus à la planète sur laquelle nous vivons. Les Sept Guerres en ont détruit la quasi-totalité et les hommes essaient de la reconstruire. C’est dans cet environnement que vivent Cia et sa famille. A 16 ans, la majorité des adolescents doit trouver un travail. Les autres, l’Elite, sont choisis pour le Testing. L’épreuve suprême. Un test ultime qui promet l’entrée à l’université pour les gagnants. Ou plutôt pour les survivants… Cia a été choisie. Et elle va rapidement comprendre qu’elle ne peut faire confiance à personne.
l'élite tome 1 de Joelle Charbonneau
Je voulais beaucoup lire ce livre. Je l'ai donc pris en e-book quand j'avais vue que c'était du thriller et de la science-fiction mélangé.

Note 3,25/5
Avis :  Bon pour être franche j'ai été légèrement déçu par cette lecture. J'ai trouvé que c'était un peu un mélange entre Divergente et Hunger Games, et surtout qu'il y avais beaucoup de longueurs par moment.
   L'histoire est dans l'ensemble pas mal. Surtout la dernière partie en faite. Le début souffre de grosse longueurs et pour être franche, selon moi c'est loin d'être super original. Puis les passages relationnelle entre certain personnages m'ont juste gavés.
   On a beaucoup de personnages, mais la plupart sont beaucoup trop survolés, ils manquent clairement de nuances et ils sont plutôt plat. Le personnages principal masculin ma juste énervé. Certains personnages bien plus intéressant, à mon sens, sont trop survolés.
   La plume de l'auteur est pas mal, mais loin d'être exceptionnelle. Malgré tout, j'ai passé un bon moment avec sa plume.
   En bref, j'ai eu pas mal de points négatifs avec ce livre, mais il reste agréable à lire. Il se lit facilement et vite.

Les personnages :
On suit ici principalement Cia et Tomas, mais on a énormément de personnages secondaires qui sont assez fade à mon sens.
   On découvre  dans un premier temps Cia, une jeune fille mature, intelligente, organisée, réfléchis, maligne, compatissante, courageuse, forte. C'est une héroïne quand même un peu badasse. Je l'ai énormément aimée.
   Puis on à Thomas, alors lui ça ne l'a pas du tout fait avec moi. Il est plutôt plat. Il est intelligent, mais aussi calculateur, énervant, sur de lui, hautain et j'en passe. Il m'est sortit par les yeux.
   On retrouve aussi  Michal, c'est un instructeur très gentil et protecteur. Il m'a beaucoup fait pensé à Haymitch dans Hunger Games. Je l'ai beaucoup aimé, mais malheureusement il est bien trop en retrait dans l'histoire.
   On retrouve également  beaucoup de personnages secondaire

Entre Will et Gill les jumeaux qui vont se lier d'amitié avec Cia et Tomas
Rayme la colocataire de Cia
Malchi, le gentil garçon. 
Zandri la fille qui viens de la même colonie que Tomas et Cia
La famille de Cia, et encore beaucoup d'autre candidats de l'élite. 
L'histoire
   Cia est une jeune fille intelligente et ambitieuse. Dans le monde où elle vie. La société à été ravagé par 7 guerres. Une société qui à été mise en place sous le nom de "La communauté unifiée". Elle est partagé en plusieurs "Cast". Cia et Thomas font partie de "La colonie des Cinq Lac".
   Là bas, dès l'âge de 16 ans on dois trouver un travail. Cependant, les plus prometteurs des jeunes élèves, compose l'élite de la société et sont choisit pour passer le test afin de partir a l'université. C'est le rêve de Cia depuis sa plus tendre enfance.
   Elle est choisit pour en faire partie avec Thomas et d'autre personnes. Il parte alors à "Tosu" la capital, pour le test, mais juste avant de partir, son père qui à passé le test des années auparavant lui fait des révélations fracassantes. Elle ne devra faire confiance à personnes.
   Les épreuves du test commence alors, et elles sont toute plus horribles les une que les autres, c'est loin d'être des épreuves banales comme nos test à nous. La dernière épreuve m'a d'ailleurs énormément fait penser à Hunger Games.
   Par contre, j'ai trouvé la fin très pertinente et originale. Elle nous promet une suite bien plus intéressante et originale du coup. Je lirais donc la suite avec plaisirs.
   En bref, on retrouve ici pas mal de similitude avec d'autre dystopie, c'est le truc qui m'a le plus dérangé. L'histoire en elle même reste quand même intéressante. J'ai beaucoup aimé les tests tous plus dur les uns que les autres. Par contre j'ai eu beaucoup de mal avec les relations entre les personnages et j'ai aussi trouvé des longueurs tout au long du roman, mais ça reste une assez bonne histoire malgré tout. 

L'auteur
   Dans l'ensemble j'ai assez bien aimé la plume de Joëlle Charbonneau. Une plume simple et déjà vue mais agréable et fluide. 
Conclusion : 
   Ce n'est pas un mauvais livre, malgré les points négatifs et les ressemblance que j'ai pu soulever. Il reste très agréable à lire. Je l'ai bien aimé, mais les points négatifs on quand même pas mal peser sur ma lecture.
   Les personnages sont un peu trop survolés et fades. Mis à part quelque un, ils sont dans l'ensemble pas attachants du tout, et même parfois agaçants.
   L'histoire est plutôt pas mal, mais malheureusement elle manque fortement d'originalités. Par contre les testes sont très intéressants malgré les longueurs dont souffre ce livre.
   En bref, c'est pas un mauvais roman, je sais que ma chronique parait très mauvaise, mais j'ai malgré tout passé un bon moment et je le conseil, je pense que le tome 2 risque de plus me plaire.

 

Citation  : Souvent on commet des erreurs grossières après avoir fait une importante découverte, m'explique t'il, mais je ne dois jamais me décourager, car on apprends de ses erreurs.