Quand la neige danse est le genre thriller qui se lit d'une traite tant la tension développée par l'auteur est grande. J'ai dévoré ce roman en un week-end et j'en ai tourné les pages sans m'en rendre compte!
L'auteur situe son intrigue dans une petite ville du Michigan: Crystal Lake. C'est l'hiver, il fait froid, il neige et l'ambiance est plutôt lugubre. Le héros principal du roman s'appelle Joe Lasko. Médecin, père divorcé, il a la douleur d'apprendre que sa fille de 4 ans a été enlevée. Quelques jours plus tard, trois autres fillettes sont elles aussi enlevées. Comble de l'horreur, les parents reçoivent dans une boîte à chaussures une poupée vêtue de la même manière que les fillettes le jour de leur enlèvement et dotée d'une chevelure réelle. Qui s'en prend aux enfants et dans quel but? Aucune demande de rançon n'a été exigée. Le kidnappeur est-il un pédophile ou un tueur?
Sonja Delzongle pose donc son ambiance dès les premiers chapitres sans concession. Toutes les pistes sont évoquées et il ne présage rien de bon pour les enfants. L'enquête piétine. La police locale ne sait pas où chercher. Le shérif, un type célibataire, philosophe perdu à ses heures, bourré de tocs, ne sait plus quoi faire. Joe engage donc une détective privée, Eva. Elle le convainc de faire appel aux services d'Hannah Baxter, une profileuse de renom qui a des méthodes spéciales. Le trio de choc va donc mener l'enquête et se pencher notamment sur le cas d'une jeune femme qui s'est échappée d'un asile psychiatrique quelques années auparavant...
Il n'y a donc aucun temps mort dans ce roman. Les personnages sont bien construits et surprenants. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Hannah Baxter qui dénote avec ses méthodes. En effet, elle se fie à une sorte de pendule. Rien de magique ici mais elle se sert des ondes pour orienter son enquête. Elle mène Joe et Eva sur la piste des cadavres d'enfants perdus dans la forêt, plongeant l'enquête dans l'horreur la plus totale.
Bien entendu, il y aura des fausses pistes, des rebondissements jusqu'à la révélation finale sur l'identité du kidnappeur. La scène inaugurale nous laisse d'ailleurs deviner qui est ce fameux kidnappeur même si les choses apparaissent finalement plus complexes et plus retorses.
Quand la neige danse est un thriller abouti qui vous plongera dans une atmosphère glacée et tendue. Un roman captivant impossible à lâcher.