Lorsqu'un soir d'hiver 2013, Samia frappe à la porte de la Varune, Clovis se doute très vite qu'elle a besoin de son aide...
Samia, Clovis l'a rencontrée en 82, alors qu'il était encore correspondant de guerre. Avec son ami François, ils avaient sorti la jeune Palestinienne des massacres de Sabra et Chatila... Depuis, elle lui a préféré François, mais Clovis n'avait jamais rien pu lui refuser. Et justement, François a disparu.
Il a quitté sa paisible retraite du marais poitevin pour Barcelone afin d'enquêter sur deux accidents étranges... Depuis, plus de nouvelles !
Parti immédiatement à sa recherche, Clovis va, au cours de ses investigations, voir brutalement réapparaître le spectre des enfants volés aux familles républicaines par les franquistes.
Un scandale et une véritable affaire d'État ayant perduré jusqu'au milieu des années 80. Mais que vient faire François dans cette histoire ? Lui qui semble avoir beaucoup dérangé lors de son enquête... Et qui de fil en aiguille, va faire resurgir de son propre passé un autre drame effroyable...
Je vous bassine avec la Seconde Guerre Mondiale parce que c'est celle que je connais le mieux mais les secrets des nombreuses guerres sont tous intéressants à découvrir.
Dès les premières lignes, on découvre une écriture travaillée et détaillée : l'auteur nous offre de nombreuses descriptions, notamment de la ville de Barcelone, que l'on visite comme si on y était.
Le vocabulaire est assez familier mais ne choque pas avec la narration à la première personne. Cependant, quelques passages m'ont paru un peu datés malgré l'époque des faits (entre 2004 et 2007) : j'ai été surprise de voir que le personnage principal se rendait dans un cybercafé par exemple.
Clovis, François et Samia sont touchants même s'ils manquent peut-être d'un peu de profondeur, j'aurais aimé en apprendre plus sur chacun mais apparemment Clovis est un personnage récurrent des romans de Maurice Gouiran donc il est probable que son passé soit mieux évoqué dans d'autres titres comme Franco est mort jeudi, que j'aimerais désormais découvrir.
L'intrigue de départ est très intéressante car elle revient sur une époque trouble de l'Histoire ibérique que je ne connaissais quasiment pas. L'enquête est romancée mais les détails historiques sont recherchés et rapportés de façon à éclairer le lecteur sur les découvertes de Clovis et François.
Bien entendu, j'ai beaucoup aimé le parallèle fait entre Franco et Hitler et son régime nazi. Je vous laisse le lien vers un article Wikipedia bien construit et alimenté.
Encore une fois, j'aurais adoré en découvrir beaucoup plus, ce roman aurait besoin de 200 pages de plus ! L'enquête principale sur les vols de bébé n'ait pas aboutie tandis que celle concernant le passé de François est trop vite résolue pour moi.
L'auteur nous livre quand même une scène finale émouvante qui ne laissera pas indifférent.
En bref, c'est une bonne lecture qui donnera envie au lecteur de (re)découvrir Barcelone et de se documenter sur ce fameux trafic de bébés. Néanmoins, le côté polar n'est pas assez exploité pour moi et me laisse sur ma faim.
J'ai lu ce roman à l'occasion d'une Masse Critique Babelio, je remercie le site ainsi que les éditions Jigal.
Il me permet de participer au challenge gourmand, l'eau : «J'ai commandé un autre café avec un grand verre d'eau pour fêter ça.»
Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur
Site des éditions Jigal - Où trouver ce titre ?