Titre : Lydie
Dessins et couleurs : Jordi Lafebre
Scénario : Zidrou
Editeur : Dargaud
Date de parution : 2010
60 pages
« Si on devait interner une personne uniquement parce qu’elle est heureuse !… »
Au début du vingtième siècle, Camille, une jeune femme un peu simplette accouche d’une fille mort-née. Je n’ai pas envie d’en dire davantage parce que je ne savais rien du tout de l’histoire et la surprise n’en a été que plus forte.
Certains pourraient trouver cette BD choquante : mais comment peut-on mentir à ce point à une personne toute handicapée soit-elle ? et surtout pourquoi l’entretenir dans son illusion ?… On s’en fiche de tout ça, c’est une histoire comme celle qu’on aimait entendre de la bouche de nos parents le soir avant de s’endormir. Qu’est-ce que la réalité a à faire là-dedans ?
D’autres, dont je fais partie, trouveront cette BD poétique, humaine, et propice à la rêverie. Si Zidrou nous emmène sur cette voie, pourquoi ne pas se laisser embarquer dans ce voyage au pays de l’entraide, de la solidarité, un pays qui n’existe pas dans le monde réel mais dont chacun rêve en douce.
Les petites touches d’humour semées ça et là nous permettent d’avoir le sourire aux lèvres, non pas le sourire niais de celui qui découvre une belle histoire bonbon rose mais plutôt le sourire entendu de celui qui acquiesce aux farces du scénariste.
En plus, c’est une madone à l’enfant perdu qui nous raconte l’histoire du haut de sa niche dans l’impasse du bébé à moustaches. A-t-on déjà vu une statue en bois de hêtre parler ? Bah oui, chez Zidrou, pour notre plus grande joie.
Quant aux coups de crayon, je les ai bien appréciés. Les trognes très expressives des personnages participent à la réussite de l’album.