Présentation de l'éditeur :On ne choisit pas sa famille mais le diable a choisi son clan. Alors que Grégoire et Erwan traquent la vérité jusqu'à Lontano, au cœur des ténèbres africaines, Loïc et Gaëlle affrontent un nouveau tueur à Florence et à Paris. Sans le savoir, ils ont tous rendez-vous avec le même ennemi. L'Homme-Clou.Chez les Morvan, tous les chemins mènent en enfer.
Après près d'un mois d'inactivité sur mon blog, et je m'en excuse, suite à de nombreux projets personnels, je reviens vous donner mon avis sur le nouveau Grangé que j'ai terminé il y a déjà quelques semaines. L'avis ne sera pas à chaud mais le roman a eu le temps de s'imprégner en moi et voici ce qu'il en reste dans ma mémoire ...
La famille Morvan est à présent éparpillée et plus que jamais divisée. De toute façon, l'amour et la joie n'ont jamais été au rendez-vous dans cette famille. Erwan est en Afrique et remonte pas à pas le passé de son père et du fameux tueur nommé l'homme-clou. Il va découvrir un autre monde, où le mot pitié ne peut pas passer toutes les frontières. Grégoire, quant à lui, garde un œil sur son fils, car il connaît bien le terrain et les habitants, et l'autre œil sur des mines qui peuvent lui rapporter gros mais également attiser les jalousies.
Loïc, le frère d'Erwan, est parti à Florence avec sa femme (enfin future ex-femme) et ses enfants pour assister à l'enterrement de son beau-père. D'ailleurs celui-ci est mort dans des circonstances étranges que Loïc et sa femme vont essayer de découvrir ... à leur dépens !
Gaëlle, elle, est restée à Paris mais commence à avoir de sérieux doutes quant aux véritables intentions de son thérapeute. Ce dernier semble s'intéresser un peu trop à elle ... et à sa famille.
Autant vous dire que Jean-Christophe Grangé nous manipule encore tout au long de son roman. Les différentes enquêtes vont virer au cauchemar mais vont également faire ressortir un passé douloureux pour tous. Et pour conclure, l'auteur nous offre un final magistral qui n'aurait pu être autrement tant le destin de chacun des protagonistes semblait, durant toute le diptyque, des plus tragiques. Congo Requiem est encore un coup de maître de l'un des plus grand auteurs de polar français, un petit bijou littéraire qui est impossible à lâcher en cours de route ...