W3: Le calice jusqu’à la lie – Jérôme CAMUT et Nathalie HUG

W3-1080x565

Edition : TELEMAQUE

Nombre de pages : 830 pages

Voici une critique que je me réjouissais d’écrire, afin de partager avec vous le plaisir que j’ai eu à lire ce livre… mais…il s’agit aussi de l’ultime épisode de cette saga que j’ai adorée et dévorée.

J’ai acheté le premier tome, « Le sourire des pendus », parce que j’avais lu une critique qui en faisait l’éloge. Une fois ce premier livre lu, je me suis jetée sur le second qui venait justement de sortir en librairie.

J’ai donc enchaîné avec  « Le mal par le mal », et quel choc! Quelle fin pour le second tome…je n’avais plus qu’une envie: connaitre la suite de l’histoire !

Les auteurs, que je suis sur les réseaux sociaux, ont rendu cette attente « attractive » en demandant à leurs fans quels personnages devaient survivre dans le troisième volet.

Pour ma part, j’avais choisi Guernica… bin oui…

Et puis, ENFIN, après une attente interminable, le suspense est terminé, je vais savoir comment se termine cette série.

Et ça valait la peine d’attendre! Croyez-moi!

L’histoire se déroule directement après la fin du deuxième tome, ce que j’ai eu un peu de mal a assimiler car pour moi, un siècle s’était écoulé entre mes deux lectures !

Je ne ferais pas de résumé de l’histoire de peur de spoiler les futurs lecteurs, voici donc la quatrième de couverture :

Les locaux du site d’info W3 ont été soufflés par une terrible explosion. 

Qui est responsable de ce massacre? 

Ceux qui ont échappé à la mort vont très vite comprendre qu’ils ne sont pas sortis d’affaire. 

Sur les décombres encore fumants de l’immeuble, les drames se nouent et les destins s’entrelacent une dernière fois. 

La plus unie des familles peut-mme résister à tant d’horreur?

Comme dans les précédents livres, l’histoire est divisée en chapitres et chaque chapitre est en fait le point de vue d’un personnage.

J’aime beaucoup cette façon de faire, elle permet de connaitre les sentiments de chacun et de voir les choses sous différents angles.

J’aimais particulièrement, dans ce volet, retrouver 2 personnages particuliers mais tous les chapitres, qui sont d’ailleurs assez courts (quelques pages), je les ai lus avec un plaisir fou!

Par ailleurs, à la lecture de ce livre, et a plusieurs reprises, j’ai eu l’impression que les auteurs avaient été formés par George R. R. MARTIN, auteur de la saga Game of Thrones: aucune pitié pour les personnages, ni d’ailleurs pour le lecteur qui en prend plein les yeux et qui va de surprises en surprises en ayant presque peur de tourner les pages.

Les petits « + » ajoutés par les auteurs rendent la lecture encore plus agréable :

  • les citations des personnages reprises des 3 tomes
  • la fin de l’histoire résumée pour chaque personnage
  • et surtout cette petite phrase, tout à la fin, au bas de la page, qui m’a remonté le moral « Retrouvez la jeunesse de Demian Obolanski dans « Ilya Kalinine », à paraitre au Livre de Poche au printemps 2017″.

J’en saurais donc un peu plus sur la vie de mon personnage préféré de la saga! Et j’attends cela avec impatience! ♥

Après avoir tourné la dernière page, je me suis dit « et maintenant je fais quoi?« . J’aurais besoin d’une mini pause avant de reprendre une lecture, car cette histoire a besoin d’être digérée, surtout qu’il s’agissait de la fin de cette série, et que nous quittons définitivement ses personnages si attachants .

On ne sort pas indemne d’une lecture comme celle-ci, elle laisse des traces.

C’est un vrai coup de coeur et je conseille cette saga à tous les fans du genre.

C’est une brique, 830 pages, mais elles se lisent si rapidement et avec tant de plaisir qu’on aurait pu en rajouter quelques centaines !

Même si je sais que toutes les bonnes choses ont une fin, c’est avec un pincement au coeur que j’écris cette critique.

Vous l’aurez compris, je suis fan de W3!

Je n’ai qu’un conseil, jetez-vous sur W3 ! Si vous n’en avez pas encore lu un, achetez les trois tomes d’un coup et plongez-vous dans l’histoire.

Merci aux auteurs de nous apporter tant d’émotions et de plaisir !

Ma note: 10/10