Je ne sais pas si Nathalie Hug et Jérôme Camut ont déjà eu véritablement l'occasion de récolter ce qu'ils ont semé (je pense que leur lectorat sait parfaitement ce qu'il leur doit) mais quand je vois les merveilles qu'ils nous proposent avec la régularité d'un métronome, ils devraient voir pousser devant eux les plus magnifiques massifs de fleurs.
Et même si les racines de certains noyers peuvent cacher quelques cadavres odieux...
Et l'analogie avec les graines fonctionne à merveille avec les personnages de leurs romans et plus précisément de cette trilogie : on voit littéralement pousser des fleurs comme autant de personnages, qui mutent au fil du temps. On aime en détester certaines d'emblée, qui passent de ronces à de superbes fleurs ou on finit par en détester d'autres qui deviennent vénéneuses à leur tour.
Ce n'est pas surprenant de retrouver une telle qualité d'écriture dans un nouveau livre des CamHug quand on connait leur bibliographie. Mais c'est toujours une belle surprise de découvrir à quel point ils parviennent à chaque fois à remettre la barre un peu plus haute. Et avec toujours cette particularité, cette signature qui consiste à utiliser différents chemins, différentes pistes pour atteindre le cœur de leurs lecteurs.
Un grand merci à Nathalie Hug et Jérôme Camut pour cette montagne de travail qui nous permet au bout du chemin, d'avoir un ouvrage d'une telle qualité.
Merci !
À lire mes chroniques des précédents opus de la trilogie :
W3 t.1 Le sourire des pendus
W3 t.2 Le mal par le mal
Frédéric Fontès, www.4decouv.com