Un désastre au potager et au verger

Par Folfaerie

La pluie, encore et toujours, une invasion de limaces, des herbes qui poussent à une vitesse folle et transforment le jardin en jungle, des graines qui pourrissent avant de germer, des plants malades, des attaques incessantes de parasites, bref, ce printemps 2016 est un désastre au jardin.

il faut deviner que ce sont des radis…

Beaucoup d’argent (plants et graines bio) et d’énergie dépensées quasiment en vain, bref un découragement total…

Même ma haie champêtre au milieu de pré n’a pas résisté aux lapins et chevreuils qui ont écorcé les arbres. Mon budget restreint ne m’a pas permis de protéger efficacement mes très jeunes arbres (système D, j’ai utilisé des bouteilles en plastique…) et de toute façon, le pré est gorgé d’eau, l’agriculteur n’a pas encore pu passer pour faucher. Arpenter 3 hectares en vous frayant un chemin tant bien que mal dans les hautes herbes sans voir où vous marchez (imaginons un petit marécage) et bien, ça n’a rien d’amusant, croyez-moi !

Même paillés et sous cloches, les plants dépérissent…

arbuste écorcé

Retour au verger où un pêcher n’a pas survécu à la cloque et le cerisier a ses feuilles dévorées par je ne sais quelle bestiole.

Vous verrez ci-dessous la tête pitoyable du plant de tomate dans la serre, l’allure maladive des radis, seules les pommes de terre ont l’air de tirer leur épingle du jeu.

Que faut-il donc que je fasse ?

plant de tomate

pêcher