Corse, été 1989. Clotilde, 15 ans, et sa famille sont en vacances dans un petit fief corse, bastion de la famille de son père, Paul Idrissi. Un soir, sa vie bascule quand elle perd ses parents et son frère, Nicolas, dans un violent accident de voiture, faisant d'elle la seule rescapée.
27 ans plus tard, Clotilde est devenue mère de famille et souhaite revenir en Corse, sur les traces de ses origines. Elle emmène son mari et sa fille Valentine, 15 ans, dans le camping où elle descendait en famille.
Le retour n'est pas des plus faciles mais cela devient compliqué quand elle reçoit une lettre, signée P.
P comme Palma? Sa mère serait-elle vivante? Contre l'avis de tous, Clotilde part à la recherche de la vérité.
C'est le premier roman de Michel Bussi que je lis. A force d'en entendre parler, je me suis lancée avec son dernier et je suis emballée.
L'auteur a choisi d'écrire son roman en alternant, dans ses chapitres, la Clotilde à 15 ans et la Clotilde adulte à 40 ans, mariée et mère de famille. Par le biais de la lecture de son journal intime, tenu à 15 ans, nous suivons la vie de sa famille pendant ce fameux été où tout a basculé. Les secrets, les faux semblants, le difficile apprentissage de la vie quand on a 15 ans, tout se mêle.
Concernant les paysages, je suis partie à la découverte de la Corse. Cette île qui fascine tant de gens. Un petit concentré de terre et de mer avec une histoire forte et un culte du clan qui se transmet de génération en génération.
Comme le dit son grand-père, "tu n'es pas une vraie corse". Sa mère ne l'étant pas et ayant "enlevé" le fils, Clotilde n'est pas corse. Cela donne toute la mesure de la puissance de l'identité corse.
Pour les personnages, j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir Clotilde. Je me suis beaucoup retrouvée dans cette ado de 15 ans, un peu en marge de tout, dans sa bulle. C'est en revenant dans la famille de son père qu'elle se rend compte à quel point elle ne vit pas sa vie.
Celle qu'elle est devenue n'est pas celle qu'elle devrait être. Son mari, Franck, me fait penser à un maniaque du contrôle mais qui va se rendre compte à quel point il ne connait pas son épouse. Son amour pour sa fille frôle l'amour qu'un homme devrait éprouver pour son épouse. Cette relation m'a mise mal à l'aise par moment.
Michel Bussi a réussi à aborder certains thèmes sans en faire du sensationnel. La jalousie d'une mère envers sa fille, l'amour débordant un peu limite d'un père envers sa fille sont autant de sujets qui restent encore tabous mais qui sont présents dans la vie quotidienne.
Concernant l'auteur, j'ai beaucoup aimé son style et son écriture, que je trouve fluide et agréable à lire. On sent à quel point l'auteur a fait des recherches poussées pour rendre ses écrits cohérent et justes.
En résumé, pour ma première lecture de Michel Bussi, je suis contente. Je vais bien sûr aller à la découverte de ses autres romans mais, concernant le Temps est Assassin, je dois avouer que je ne suis pas déçue.
Michel Bussi nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages dans la quête de vérité de Clotilde, non seulement pour avoir le fin mot de son histoire mais également, pour découvrir sa vraie personnalité.
Très bon livre