L’Oeil de Caine par Patrick Bauwen

10230_1087492

Editions le Livre de Poche

E-book

Paru en 2008

Quatrième de couv’ :

Tout le monde cache quelque chose. Votre voisin, votre femme, votre ami. Et si vous pouviez tout savoir ? Connaître leurs peurs, leurs secrets intimes ? Comme dans  » L’oeil de Caine « , un reality show qui fascine l’Amérique. Dix candidats, dix secrets. Des gens comme vous et moi. Enfin comme vous surtout. Parce que moi, je ne suis pas au programme : je suis l’invité surprise. Celui qui rôde en attendant son heure. Celui qui va les embarquer là où rien n’est prévu. Dans mon jeu sanglant. Mon propre mystère.

Mon avis :

De cet auteur, j’avais déjà lu Monster il y a plusieurs années qui m’avait grandement plu et perturbé je dois dire, c’est donc avec plaisir que j’ai rejoint le Bookclub de Céline (qui se passe tout le mois de juin) pour lire cet opus, il est pas mal mais ça l’a moins fait quand même.

Dix candidats partent en bus dans la nuit noire vers un hôtel grand luxe à Las Vegas pour une nouvelle télé-réalité qui ressemble pas mal à Secret Story (je jure n’avoir regardé aucun épisode de ce truc je connais juste de nom ^^). Au réveil, stupeur, ils se retrouvent en plein désert dans un petit hameau abandonné, le bus en flamme, que font-ils là ? Mystère. Va commencer un jeu du chat et de la souris entre les candidats qui vont se regrouper par affinités d’abord, par sécurité ensuite, et une mystérieuse ombre qui va…les enlever un par un…mais pas que…

La tension monte, notre personnage principal est Thomas, alcoolique qui cherche la rédemption, hanté par son passé, qui sera aiguillé par le psychopathe tout au long du « jeu » et ses nerfs seront mis à rude épreuve. Il sera méprisé par ses camarades, puis accusé des crimes….

Comme pour Monster, le rythme est lent au départ et va crescendo à partir de la moitié du livre puis s’accélère avec des révélations finales qui laissent sur les fesses. Ce final…je l’avais pas vu venir.

Que ce soit ce livre ou Monster, je les conseille tous les 2, ce qui me marche bien avec moi c’est que ces romans, même s’ils ne sont pas tirés de faits réels, parlent de choses qui pourraient arriver si un malade y pensait (surtout Monster, vous l’aurez compris c’est celui que je conseille en priorité ^^) et ça me fait joyeusement flipper.

Bonne lecture !