Le Thème.
Embrigadement et Manipulation.
Une Citation.
Vous avez échangez votre liberté contre une pseudo-égalité. Mais cette égalité, vous l’avez transformée en supériorité sur les non-membres.
L’histoire en quelques mots.
Ben Ross veut faire comprendre à ses élèves comment le nazisme a pu prendre une telle ampleur, avant d’être lui-même pris au piège.
Ce que j’en ai pensé.
Un livre qui ne retient pas l’attention par son style sans particularité mais sur le fond et le sens profond du message. Un livre qui se lit extrêmement rapidement, qui se dévore. Jusqu’où va-t-il aller? Un livre qui me fait penser à la chanson Né en 17 à Leidenstadt de Fredericks-Goldman-Jones : « On saura jamais vraiment ce qu’on a au fond du ventre, ce qui se cache derrière nos apparences ». Le livre aborde chaque attitude, chaque évolution dans un mouvement. Il y a le cliché de la plus intelligente et rédactrice en chef qui « comprend » dès le départ et du bafoué qui trouve sa place dans ce genre de mouvement. Cette idée de la renaissance. De la même façon, il y a un certain doute sur Ben Ross, on lui fait confiance pour réagir mais au fil du temps, il se laisse happer et finalement il parle lui-même de ce pouvoir qui l’aveugle et lui donne du pouvoir. Mais comme toujours, une phrase peut dire au fond de nous : J’aurais été parmi les résistants parce qu’il est trop dur de s’imaginer le contraire ou de faire partie des collaborateurs « par défaut », ceux qui pensent pouvoir se retirer à tout moment mais qui ne le font pas… Savoir que cette histoire est réelle laisse songeur et donne toute son importance. La chute est particulièrement forte et a dû être particulièrement éprouvante pour quiconque l’a vécu. Cette claque. Ce retour à la réalité brutal, bestial. Néanmoins, une chose m’a marqué dans ma réaction face au livre La Vague, mais aussi dans ce que disent les personnes de l’expérience de la Troisième Vague : c’est que l’on trouve ça dingue que ça ait pu marcher alors que cela retrace ce qui a fonctionné et fonctionne encore de nos jours… Pourquoi s’étonne-t-on encore ?Je vous propose ce lien vidéo pour aller plus loin sur cette expérience :