Marc Levy.
Editions Robert Laffont.
416 pages.
Résumé:
Quand deux pères trentenaires réinventent la vie en s’installant sous un même toit, ils s’imposent deux règles impossibles : pas de baby-sitter et aucune présence féminine dans la maison…
Dans le « village français », au cœur de Londres, une histoire d’amitié, des histoires d’amour – les personnages d’une comédie déjantée entre les mains de Marc Levy…Mon avis:
J'avais depuis un moment déjà envie de découvrir l'un des célèbres romans de Marc Levy dont le succès a conduit sa
sœur Lorraine réalisatrice à l'adapter par la suite au cinéma. Un livre dans lequel on sent que l'auteur a mis beaucoup de lui même puisqu'il a lui aussi un fils prénommé Louis, qu'il a habité à Londres, et qu'il a été architecte pendant de nombreuses années.Mes amis, mes amours aborde avec beaucoup d'humour et de tendresse, la vie des familles divorcées, parfois même recomposées, et leur difficulté à retrouver un certain équilibre. C'est dans ce contexte qu'ont grandi ensemble Louis, le fils d'Antoine et Emily la fille de Mathias, puisque leurs pères ont choisi de vivre ensemble peu après leurs séparations respectives, afin de se soutenir l'un l'autre et
pour un peu mieux supporter la solitude.J'ai beaucoup aimé que les thèmes mis en avant dans ce roman tournent autour de la famille, qu'elle soit d'ailleurs de sang ou de cœur seulement, puisque comme le dit l'adage les amis sont la famille que l'on a choisi. On découvre avec ce couple improbable les complications d'ordre matériel et émotionnel qu’entraîne une séparation, la difficulté de se reconstruire, de refaire confiance à nouveau, la nécessité de revoir ses priorités, de remodeler sa vie. Autant de choses qui ne sont pas faciles à réaliser, surtout lorsque des enfants sont concernés et que l'on cohabite désormais avec un ami à l'exacte opposé de nous.Tandis qu'Antoine est responsable, ordonné, limite maniaque, Mathias lui est plus frivole, plus cool, presque parfois irresponsable et vit un peu au jour le jour.
Ces deux personnalités très différentes vont donner lieu à des conflits assez drôles, puisque chacun reproche à l'autre son mode de vie. Même si j'ai parfois regretté qu'ils passent plus de temps à se chamailler pour un oui, pour un non plutôt que de parler de leurs problèmes et de leurs ressentis, j'ai beaucoup ri face aux moqueries d'Antoine concernant son ami. Quoiqu'il en soit leurs différences vont leur être bénéfiques à l'un comme à l'autre et font aussi qu'ils se complètent finalement.J'ai beaucoup aimé Mathias au début. Même si il est loin d'être parfait, qu'il commet pas mal d’erreurs et qu'il ne respecte pas tellement les règles de cohabitation, je le trouvais touchant et ses frasques me faisaient souvent sourire. Malheureusement au cours du roman son comportement a commencé à m’agacer car je trouvais qu'il passait le plus clair de son temps à flirter et donc qu'il oubliait un peu trop souvent ses bonnes résolutions, celle notamment de passer plus de temps avec sa fille Emily. J'ai trouvé son comportement souvent égoïste et je n'ai pas aimé ce trait de sa personnalité.Plein d'autres personnages qui travaillent dans la même rue où se situent le cabinet d'architecte d'Antoine et la librairie de Mathias, sont au centre de l'histoire. Comme la douce fleuriste Sophie en mal d'amour, et la courageuse et généreuse Yvonne, au passé douloureux qui a bien du mal financièrement à tenir son restaurant depuis la mort de son mari. Des personnages secondaires que l'on a plaisir à suivre en parallèle et qui vont prendre malgré tout une place importante dans le récit puisqu'ils vont permettre à Antoine et Mathias d'ouvrir les yeux sur leur vie, leurs sentiments, leurs attentes... Au fil de leurs rencontres, ils vont se remettre en question, apprendre à apprécier ce qu'ils ont déjà, et comprendre au fond ce qui est important pour eux.
J'ai apprécié également l'atmosphère légère et romantique qui se dégage de ce livre, suivre cette vie de quartier londonien et ses personnages attachants, me retrouver dans la petite librairie apaisante de Mathias, dans la boutique de fleurs magnifiques de Sophie, ou encore Chez Yvonne, un lieu convivial où se retrouve souvent les personnages autour d'un bon repas,
des moments d'ailleurs trop peu nombreux à mon goût. Tout n'y est pas parfait, la joie, la tristesse, et la colère se mêlent. Mais alors même que les personnages sont un peu perdus, on y décèle une note d'espoir, que chacun réussira enfin à trouver sa place.Pour conclure:Un roman comme son nom l'indique sur les relations amicales et sentimentales de deux amis divorcés qui doivent se reconstruire, réapprendre à vivre et apprivoiser petit à petit leur rôle de père. Une belle amitié un peu chaotique parfois, qui a su perdurer au fil des années et surmonter tous les petits malheurs de la vie. Même si il ne fait pas partie de mes préférés de Marc Levy, c'est un roman plein de charme, d'amour, tendre, émouvant et nostalgique. Une belle leçon de vie.
Ma note: 15/20.