Jordi, le Dragon et la Princesse

Par Lylou @Lyloublog

Un très joli conte pour expliquer la Sant-Jordi aux enfants

Voilà un bel album aux illustrations chatoyantes qui, sous la forme d’un conte chevaleresque, rend hommage aux livres et à la Sant-Jordi, fête du livre et de la rose. L’occasion pour les enfants (et les adultes) de faire connaissance avec la légende de Saint-Georges connu pour avoir terrassé un dragon !

Dans une citée fortifiée des Pyrénées, régnait un roi bienveillant qui élevait seul son unique filleAurélia, faisait la fierté de son père mais aussi de tous les habitants car elle savait lire et prenait plaisir à conter des histoires merveilleuses à qui voulait les entendre.

Malheureusement ces temps paisibles ne devaient pas durer. Un dragon sanguinaire attaqua la ville et en fit le siège. Chaque jour, le roi lui fournissait du bétail pour le nourrir. Lorsqu’il ne resta plus une seule bête pour satisfaire l’appétit du monstre, le roi n’eut d’autre choix que de tirer au sort parmi les habitants, qui serait donné en pâture à l’animal.

Et dès le premier tour, le nom d’Aurélia fut tiré au sort. De nombreuses personnes proposèrent de se sacrifier à sa place mais la courageuse jeune femme préféra faire face à son destin. Serrant un livre contre elle en guise de protection, elle s’avança vers le dragon qui la trouva trop belle pour la croquer et l’emmena au loin dans une grotte.
Aurélia fit alors ce qu’elle savait faire de mieux, elle lut. Le dragon l’écouta lui laissant provisoirement la vie sauve. Heureusement, un preux chevalier vint au secours de la jeune femme et affronta le dragon...

C’est un beau récit que nous conte La Luciole Masquée. Le courage, l’amour et la culture sont mis à l’honneur. La femme également. Puisque, même si Jordi vient finalement au secours d’Aurélia, elle fait quand même preuve d’une grande abnégation et d’une bravoure sans faille. Le texte est agréable à lire. Ma fille a retenu son souffle tout du long !

Les belles illustrations de Marine Gosselin, alias Phlox, subliment l’ouvrage. Les couleurs sont vives et lumineuses. Le style me plaît beaucoup. Les planches, qui semblent être réalisées au crayon gras, sont proches de l’animation avec des cadrages étudiés et des personnages aux expressions soignées. Je ne sais pas comment vous l'expliquer mais on ressent le mouvement des actions.  

Pour clore l’ensemble, une dernière page explique au jeune lecteur la légende de Saint-Georges à l’origine de la fête de la Sant-Jordi. Elle précise également pourquoi l’UNESCO a choisi le 23 avril comme date pour la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur.
C'était ma participation n°70 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.

Jordi, le Dragon et la Princesse
Texte de La Luciole Masquée
Illustrations de Marine Gosselin
Publié en 2016 par les éditions Karibencyla
Âge : à partir de 6 ans


Merci aux éditions

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !