Chronique « Harrow County, tome 1 »
Public conseillé : Adultes, grands adolescents
Scénario de Cullen Bunn, dessin et couleurs de Tyler Crook,
Style : Horreur,
Paru aux éditions « Glénat Comics », 128 pages, le 15 juin 2016, 14.95 euros,
Share
L’Histoire
Petite bourgade du sud des Etats-Unis de Harrow County. Les braves gens exécutent Hester Beck, la sorcière… Voisine, amie, guérisseuse, elle fut soumis au plomb, à l’acier, au chanvre pour finir par être brûlée. Pourtant quand le feu la dévore, Hester trouve la fore ce jeter un mauvais sort : Elle reviendra !
Bien des années plus tard, la jeune Emmy se réveille d’un cauchemar. Elle rêve de l’arbre maléfique et torturé qui fait face à sa fenêtre. Elle imagine que l’arbre se débat et lui parle : Mensonges, mensonges….
La journée qui suit est comme toute les autres. Son père, fermier, va s’occuper des bêtes et compte sur Emmy pour le seconder. Cette nuit, la vache a mis bas à 2 veaux mal formés et couverts de sang. Ils semblent promis à une longue souffrance. Pour écourter cela, le père d’Emmy va chercher sa carabine. Mais à son retour, le jeune veau gambade littéralement…
Ce que j’en pense
Une petite BD horrifique, ça vous tente ? Si oui, vous devriez jeter un oeil sur ce premier tome de “Harrow County”. Cullen Bunn, connu pour son travail de scénariste sur “Deadpool kills the Marvel Universe”, “The Sixth Gun”, “The Damned” s’est associé à Tyler Crook (“Witchfinder”, “Badblood”, “B.P.R.D.”, “Hell on Earth”, “The Sixth gun”) pour vous proposer un conte macabre et dérangeant.
Désignée meilleure série de l’année 2005 par Mike Mignolia (Hellboy) Harrow County est une quête initiatique classique. Ce récit onirique m’a fait penser à “L’exorciste”, les univers gothiques de Tim Burton et aux films étranges de Guillermo del Toro (“Le Labyrinthe de Pan”).
Dans ce récit sombre, cruel, glissant vers le surnaturel, nous allons suivre la vie d’Emmy, jeune fille dans le sud profond des Etats-unis qui découvre qu’elle est connectée à une sorcière. Spectres, démons, manifestations glauques (la peau d’un enfant mort), Cullen Bunn et Tyler Crook nous embarquent dans un récit sous haute tension, à ne pas mettre entre toutes les mains.
Au delà de l’horreur, les portraits (d’Emmy et d’Hester la sorcière) sortent des archétypes. Ils sont denses et plus complexes que prévu.
Au dessin, le travail en couleurs directes de Tyler Crook est impressionnant ! Son dessin a tendance réaliste, participe grandement à l’immersion (pour ne pas dire au malaise) que j’ai immédiatement ressenti. Les couleurs tranchées (beaucoup de noir, de bleus sombres, de rouge sang…) m’ont plongé au milieu de ces bois maléfiques…
Pour résumer, vous voulez frissonner en compagnie d’une jeune fille, connectée à une ancienne sorcière ? Bienvenue dans le monde glauque et dérangeant de “Harrow County”.