La Petite Boutique Japonaise de Isabelle Artus

La rencontre d’une geisha parisienne et d’un samouraï breton

La Petite Boutique Japonaise de Isabelle Artus

Un grand merci aux éditions Flammarion et à Babelio pour ce partenariat!

L’histoire :  

C’est l’histoire d’une jeune fille qui rêve de devenir une geisha, et de sa rencontre avec un breton, qui lui rêve d’être le samouraï le plus abouti.

Pamela, serveuse d’un restaurant japonais de Melun qui se rêve geisha, et Thad, amateur breton de films de kung-fu devenu homme de main, se rencontrent dans un magasin de bonsaïs parisien et filent le parfait amour.

Editeur :Editions Flammarion – 312 pages | Sortie : 27/04/2016

L’ auteur : 
Après avoir œuvré dans la presse féminine puis comme rédactrice en chef adjointe de Psychologies Magazine, Isabelle Artus est désormais directrice de la communication de Guerlain.

Mon avis : 

J’étais curieux de lire ce livre à la couverture attrayante et agréable. Je l’ai apprécié, sans être bouleversé. L’auteure nous fait faire la connaissance de Pamela, jeune fille sympathique qui a un rêve, celui d’être une geisha. Elle construit petit à petit son image, inspirée de littérature et autres clichés sur la vie japonaise et particulièrement les rites des geishas. Elle, qui n’a jamais voyagé au pays du soleil levant, rencontre le Dr Aksura, qui deviendra son Dana, auprès de qui elle approfondira son art de la transformation et du savoir-faire…corporel.

Elle finit par rencontrer Tchad, un breton devenu samouraï – ou presque – et dont elle va finir par tomber amoureuse. Jusqu’au jour où il décide de suivre la voie du sabre. Alors sans vous en révéler plus, je dirais que c’est à partir de là que le roman devient plus accrocheur. Auparavant il n’est pas déplaisant à lire, mais j’ai eu du mal à rester captivé. Peut-être un peu trop fleur bleue.

J’ai apprécié par contre la suite du livre et surtout cette immersion dans le Japon et ses codes moraux. Etant sensible à cela j’ai plus facilement enchaîné les pages. La lecture est parsemée de notes d’humour qui donnent une impression de parodie du roman La Pierre et le Sabre en version moderne et banlieusarde.

Ce n’est pas un roman qui va scotcher le lecteur, mais il lui fera passer un bon moment de lecture avec le sourire en coin, et même plus si vous appréciez le Japon.

Le style

Il est simple, avec beaucoup d’humour ce qui le rend attachant. Le lecteur est séduit par les personnages à qui l’auteur donne une dimension romanesque.

Mon petit point positif :

Sans hésitation la couverture que je trouve très sympa et qui donne le ton du livre.

Vous aimerez aussi :