Alive (#1 The Generations)

Alive 1

Résumé

« J’ouvre les yeux dans le noir. Le noir total. J’entends ma propre respiration, mais rien d’autre. Je soulève la tête – elle bute sur une surface solide, qui ne bouge pas d’un pouce. Il y a un mur juste devant mon visage. Non, pas un mur… un couvercle. »

Em se réveille dans les ténèbres, seule, entravée dans un espace confiné qui ressemble à un sarcophage. Elle sait que c’est le jour de son anniversaire mais… c’est tout. Elle ne se rappelle ni son nom, ni ce qu’elle a fait la veille, ni le visage de ses parents. Elle n’y comprend absolument rien. Lorsqu’elle parvient, à force de volonté, à se libérer de ce piège, elle découvre, autour d’elle, onze autres cercueils, dont certains occupants sont encore en vie. Une initiale et un nom de famille sont gravés sur chaque sarcophage.

La jeune fille prend la tête du petit groupe d’adolescents – qui pensent tous avoir douze ans, mais qui en paraissent plutôt dix-sept – et découvre un labyrinthe de couloirs poussiéreux, constellés par endroits d’ossements. Se trouvent-ils sous terre ? Y a-t-il d’autres survivants ? Comment trouver eau et nourriture ? Et surtout : qui sont-ils, quels sont ces étranges symboles qui marquent leur front, comment se sont-ils donc retrouvés là ?

Ma Chronique

 Bon je suis un peu mitigé.

Pour moi ce livre sors un peu des sentiers battus.C’est la première fois que je lisais ce genre de chose.

Au début de l’histoire j’ai adoré car nous sommes au même niveau que les personnages. On ne sait pas qui ils sont, on ne sait pas où ils sont, ni comment ils ont atterri là.

C’est vraiment troublant de ne rien savoir. J’ai adoré en apprendre davantage sur tout ce mystère.

Le problème c’est que cette partie dure plus de la moitié du livre et au bout d’un moment ça devient long, très long. Pas mal de fois je me suis dit : « je le referme et je lis autre chose », mais ayant dépassée la moitié du livre j’ai continué.

Je me suis ennuyé car le décor et l’action n’évolue pas beaucoup pendant la plus grosse partie du livre. Cependant, le décor quand même une ambiance assez glauque avec des squelettes qui trainent un peu partout. Cela m’a donné des frissons et apporte vraiment beaucoup de suspens .

Heureusement au bout d’un moment, on change de décor et du coup cela permet de donner un élan à cette histoire et dès lors, je me suis replonger dedans.

Ensuite les 100 dernières pages passent très vite car c’est à ce moment où l’on découvre où il se trouvent et qui ils sont.

Malgré ce premier tome assez lent la fin nous met l’eau à la bouche car il va y avoir un changement majeur et c’est juste pour ça que je vais lire le 2eme. Si je me retrouve encore dans le même rythme du 1er tome j’abandonnerais.

Concernant les personnages, j’ai bien aimé Em mais la façon dont elle est tourmentée par O’malley et Bishop (oui encore un Bishop) m’a énervé au plus haut point. Genre il y a des choses plus importantes à penser.
Les symboles sur leur front est aussi une énigme même si au fur et à mesure on en apprend un peu plus.


En Bref

Un début intéressant qui sort de l’ordinaire mais qui traîne en longueur. Le tout est quand même rattrapé par une fin qui nous donne enfin des explications et qui promet des rebondissements pour la suite.


Note

3.75/5


Et Toi, L’as-tu lu ? Qu’en as tu pensé ?:-)