Les chaussures italiennes

Par Marjogch

Description : A soixante-six ans, Fredrik Welin vit reclus depuis une décennie sur une île de la Baltique avec pour seule compagnie un chat et un chien et pour seules visites celles du facteur de l'archipel. Depuis qu'une tragique erreur a brisé sa carrière de chirurgien, il s'est isolé des hommes. Pour se prouver qu'il est encore en vie, il creuse un trou dans la glace et s'y immerge chaque matin. Au solstice d'hiver, cette routine est interrompue par l'intrusion d'Harriet, la femme qu'il a aimée et abandonnée quarante ans plus tôt. Fredrik ne le sait pas encore, ma sa vie vient juste de recommencer. Le temps de deux solstices d'hiver et d'un superbe solstice d'été, dans un espace compris entre une maison, une île, une forêt, une caravane, Henning Mankell, nous révèle une facette peu connue de son talent avec ce récit sobre, intime, vibrant, sur les hommes et les femmes, la solitude et la peur, l'amour et la rédemption.

Mon avis : Superbe roman étonnant et déchirant, pas facile à lire, je déconseille seulement cette lecture en cas de grosse déprime.

Sinon quelle belle histoire et quel personnage que Fredrik Welin, naufragé volontaire sur son île lointaine de la Baltique si glaciale l'hiver, fuyant le monde depuis douze ans suite à cette terrible erreur commise dans l'exercice de son métier de chirurgien.

Il vit en compagnie de sa chienne et sa chatte, ses journées rythmées par deux passions, son bain glacé du matin, après avoir brisé la glace, et la tenue de son journal, et tous les jours il reçoit la visite du facteur hypocondriaque.

Un jour il voit débarqué dans son île, une femme Harriet qu'il a aimée et abandonnée d'une manière vraiment peu élégante en disparaissant du jour au lendemain. Harriet est gravement malade, atteinte d'un cancer et un souhait voir un lac dans la forêt dont lui parlait Fredrik pendant leur histoire d'amour. Elle va profiter de cette escapade pour lui apprendre qu'il a une fille.

Ces deux êtres que tout séparent, vont devoir cohabiter ensemble pendant ce long voyage. Fredrik va faire l'apprentissage à son âge de la paternité. C'est une histoire très prenante, la nature, les corps et les âmes sont mis à rude épreuve. De rebondissements en révélations, ce récit nous touche par son humanité bouleversante. Bien souvent, nous sommes notre propre ennemi, en nous laissant porter par la vie, sans bien comprendre ce qui nous arrive.

Je vous conseille d'essayer ses somptueuses chaussures italiennes, faîtes sur mesure, suivez la trame de cette magnifique histoire, vous allez faire connaissance de personnages forts attachants.

Henning Mankel l était vraiment un remarquable écrivain.