Une exécution ordinaire de Marc Dugain

execution-ordinaire-marc-dugain

Olga, femme médecin mais aussi magnétiseuse, est appelée au chevet de Staline pour soulager les douleurs de ce chef d’Etat pourtant réfractaire à toutes les croyances et pratiques non scientifiques. Au fil des « confidences » de cet homme, on décèle toutes les contradictions du régime. La terreur comme mode de gouvernance, le traitement réservé aux juifs, etc., sont évoqués comme une nécessité, une obligation indépendante de la volonté de Staline. A la mort de ce dernier, Olga peut rejoindre le mari qu’elle a été obligée de quitter pour s’établir dans un port sur le cercle polaire.

Une deuxième histoire évoque le recrutement d’un espion modèle, tandis qu’elle égratigne furieusement Poutine, autre agent russe.

Puis le narrateur évoque sa vie dans une base militaire, où son fils cadet dans la marine vient de mourir dans un accident de sous-marin…

D’autres récits suivent, indépendants ou liés par un personnage, une anecdote, un fil conducteur… Des années 1950 à nos jours, en autant de portraits de personnages que d’époques, Marc Dugain dessine un pays en perdition, où les idéologies contredisent les faits, où les individus n’ont pas leur place.

Quelle est la part de fiction et de documentaire de ce livre ? C’est la question que je me suis posée. Ce roman m’a un peu désarçonnée pour cette raison, mais j’ai trouvé très intéressante cette façon de faire vivre l’histoire à travers le destin d’une famille et de personnages divers et complexes

Marc Dugain, né en 1957 au Sénégal, est un réalisateur et romancier français.

Une exécution ordinaire est paru en février 2007 chez Gallimard (20,20€) puis chez Folio en mars 2008 (8,70€). Ce livre a également fait l’objet d’une adaptation cinématographique.


Classé dans:Romans adultes Tagged: Gallimard, Littérature française