Éditions J’ai lu (2014) – 153 pages
Mot de l’éditeur :
Un inventeur dépressif rencontre une fille qui disparaît quand on l’embrasse. Alors qu’ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise d’un coup. Aidé par un détective à la retraite et un perroquet hors du commun, l’inventeur se lance alors à la recherche de celle qui « fait pousser des roses dans le trou d’obus qui lui sert de cœur ». Ces deux grands brûlés de l’amour sauront-ils affronter leurs peurs pour vivre leur histoire ? Un vrai faux polar romantique, regorgeant de gourmandise explosive. Comme si Amélie Poulain dansait le rock’n’roll et croisait le petit Prince avec un verre de whisky.
Mon avis :
De cet auteur, j’ai beaucoup aimé « La mécanique du coeur » et c’est sans hésitation que j’ai acheté « Le plus petit baiser jamais recensé ». Même si j’ai apprécie le côté poétique de ce livre, je ne l’ai pas trouvé à la hauteur des précédents ouvrages de Mathias Malzieu.
Sinon, je me suis quand même attachée au héros car c’est un personnage atypique et son histoire d’amour avec la fille invisible est à la fois très belle et étrange.
En conclusion, même si je m’attendais à mieux de ce roman, la trame reste originale et transporte le lecteur dans un autre monde. Bref, un livre qui m’a fait passé un bon moment mais qui sera à mon avis vite oublié.
Ce livre a fait l’objet d’une lecture commune avec Entre les Pages (voir son avis ICI)