Meurtrier: Colin BruceVictime: L'étrange affaire du chat de Mme Hudson et autres nouvelles policières résolues grâce aux progrès de la physiqueTaille de l'arme: format spécialType d'arme: flammarionNombre de pages que contient le rapport d'enquête: 291Prix de la caution versée: 15 euros 10Dossier ouvert le: 8 juin 2016 -
fermé le: 15 juin 2016
Informations relatives à l'enquête: Je lis aussi ce roman dans le cadre d'un nouveau challenge littéraire "5 phrases - 5 livres" que je fais avec Mylène. La phrase donnée par Mylène était "
Un titre avec le nom d'un animal dans le titre".N'hésitez pas à aller voir le but de ce challenge littéraire dans la section "Challenges 2016". J'ai hésité entre un chair de poule et ce roman et la couverture m'a vraiment intriguée donc je me suis dit que c'était l'occasion.Résumé de l'enquête: "Pas si élémentaire que ça, mon cher Watson !" Un savant mystérieusement assassiné à proximité d'un pendule, un sabotage à l'observatoire du British Museum, des coups de feu sans détonation, autant d'étranges phénomènes soumis à la sagacité du célèbre détective, aidé du docteur Watson et du professeur Challenger.Qui n'aura compris que ce livre pastiche, avec beaucoup d'humour, les si passionnantes enquêtes de Sherlock Holmes ? Mais pour résoudre ces énigmes, le grand homme doit d'abord se faire expliquer les principales découvertes de la physique moderne, telles que les rayons X, la relativité, la mécanique quantique. Et tout le talent de Colin Bruce consiste à ménager un vrai double suspense, policier et scientifique. Nous nous prenons au jeu et cherchons à pénétrer les mystères de la physique pour percer les mystères de l'enquête.
Quelques lignes de rapport d'enquête:
Mes conclusions sur le meurtre:
En découvrant ce recueil de nouvelles je ne m’attendais vraiment pas à ce genre d’histoires. J’avoue avoir été malheureusement déçue.
Je pense que pour lire ce livre il faut tout de même connaître certaines choses concernant les mathématiques et la physique. Personnellement je n’ai jamais été à l’aise avec ces matières et même si j’ai trouvé ces nouvelles intéressantes je n’ai malheureusement pas tout compris quant aux explications.
Colin Bruce explique assez bien chaque expérience, peut-être trop bien justement… On voit vraiment que l’auteur sait de quoi il parle, ce dernier est d’ailleurs physicien mais il ne se met pas assez à la place d’un simple lecteur qui n’aurait peut-être pas les notions pour tout comprendre.
Les nouvelles sont assez similaires les unes des autres, il n’y a vraiment que les expériences qui diffèrent. Il aurait pu être intéressant de faire voyager les personnages ou de changer certaines choses comme les personnages ou les lieux.
Les descriptions sont assez sommaires, même si l’auteur explique bien les expériences les nouvelles manquent de détails. Je ne suis pas arrivée à m’imaginer ni les protagonistes ni les lieux.
Ce qui est par contre original et que j’ai beaucoup aimé ce sont les dessins qui illustrent certaines expériences.
Même si j’apprécie les enquêtes de Holmes et Watson je n’ai pas vraiment pris de plaisir à découvrir ces nouvelles. Je pense que ce recueil peut plaire à certains lecteurs mais malheureusement il ne m’a pas convaincue. Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Est-ce que vous connaissez ce recueil de nouvelles ?
Est-ce que vous aussi vous avez déjà fait des expériences un peu dangereuses ou spéciales ? Si oui, n’hésitez pas à me dire lesquelles.
Si vous avez lu ce livre quelle nouvelle vous a le plus plu et pourquoi ?
La parole est à vous, chers enquêteurs !