L’Edit d’Alambrisa par Alix d’Angalie

Par Elhyandra @Elhyandra51

Editions du Monde Premier

E-book

Paru en 2013

Quatrième de couv’ :

À l’issue d’une ère de guerres sanglantes, les Hommes sont parvenus à développer une civilisation aussi pacifique que prolifique.

Tellur est un monde en Paix, un rêve devenu réalité au prix de sacrifices incommensurables… et grâce à l’Édit d’Alambrisa. 

Plus de trois-mille six-cent ans après la rédaction de l’Édit d’Alambrisa, Sicara Narki accède au prestigieux statut d’Apprentie et intègre le lieu de formation des Mages les plus puissants de Tellur, sous l’égide du plus mystérieux des professeurs.

Mais elle est loin de mener au Conservatoire la vie studieuse et sereine à laquelle elle a toujours aspiré. Une série de drames sans précédent vient perturber la Paix d’Alambrisa et très vite, l’Apprentissage de Sicara prend une tournure inattendue et dangereuse qui changera du tout au tout le cours de son existence…

… et peut-être même la civilisation de l’Édit tout entière.

Mon avis :

J’ai lu ce livre dans le cadre d’un appel à lecteurs lancé par la maison d’éditions relayé par Caroline (merci ma choupette), et ce fût une agréable lecture.

Je vais commencer par les « moins » mais ça va être rapide, je mets des guillemets car je pense que ce que j’ai deviné est uniquement le fait de mon habitude de la fantasy et que j’ai déjà croisé ce schéma avec la Trilogie du Magicien Noir de Trudi Canavan (mais attention c’est une histoire complètement différente hein), j’ai juste entrevu dès le chapitre 5 ou 6, quand les élèves prêtaient serment sur l’Edit LE truc qui allait créer un pépin de taille ^^ et aussi au fur et à mesure de l’apprentissage de Sicara et au vu de sa puissance, ce qui allait régler ledit truc mais voilà, pour le reste la surprise était là et j’ai passé un très bon moment (j’ai d’ailleurs failli avoir une crise cardiaque au début du dernier chapitre « oh non elle a pas fait ça ?!? » ^^).

On commence avec les classiques du genre de la fantasy : Sicara est orpheline, puissante et on découvre au fur et à mesure du récit qu’elle va changer le monde de l’Edit, bon rien de neuf ^^ mais tout est dans la façon de raconter et le style est bon, pas trop de descriptions juste ce qu’il faut pour visualiser le monde dans lequel évolue l’héroïne, ses aventures, la tension qui grimpe au fur et à mesure avec des attentats, des complots, les trahisons, un professeur mystérieux dont percer le secret va se révéler épineux mais lui ouvrir les yeux sur une partie de ses origines à elle. Heureusement, Sicara est bien entourée et j’ai adoré les jumeaux Den Helden très facétieux et la douceur d’Ether.

A part des coquilles par-ci par-là, la lecture a été fluide, on a un beau pavé entre les mains riche en rebondissement, plusieurs peuples à rencontrer et le mystère de la Cause qui a construit l’Edit. On peut dire que cette Cause est un élément qui pourrait figurer dans un roman dystopique ce qui est original et on pourrait penser que c’est assez manichéen vu ce que j’ai dit au début mais non, les personnages sont riches, le bien commun qui est la base de l’Edit peut rendre criminel pour ce qui sort de la norme établi et la peine de mort n’est pas loin, la Paix à tout prix n’est peut-être pas la solution ou en tout cas ne mérite certainement pas tous les sacrifices et c’est une jolie piste de réflexion.

En bref, je recommande à tous ceux qui veulent se lancer dans la fantasy même si c’est un bon gros pavé (sinon il est sorti en poche l’année suivante en 4 tomes), on y retrouve tout plein de chouettes aventures, on rit et on stresse. Pour ceux qui ont plus l’habitude du genre, même s’il n’y a pas grand chose de neuf on passe un très bon moment avec Sicara, c’est une expérience à tenter.

Merci aux Editions le Monde Premier pour l’envoi de ce livre numérique et à ma puce Caro pour avoir relayé l’info ^^

Ce livre compte pour le Challenge de la Littérature de l’imaginaire.

Bonne lecture !