Les Editions L'archipel nous enchante encore avec le nouveau roman de Sarah Lark que j'ai découvert il y a quelques temps avec Le cri de la terre, troisième tome d'une trilogie splendide:
https://livresque78.wordpress.com/2015/09/05/le-cri-de-la-terre-de-sarah-lark/Sarah Lark nous embarque à nouveau sur les terres qu'elle chérit tant, la nouvelle Zélande ainsi que sa passion pour le peuple Maorie et ses coutumes. A une époque qui est propice aux romances difficiles car si le destin sépare les amours, la distance et les difficultés de la vie au 19ème siècle leur donnent une saveur bien particulière.
Il n'y a pas de mystère, l'auteure a l'art de nous emmener dans des contrées lointaines, elle imagine des rencontres qui jalonnent des parcours plus ou moins compliqués, la famine, les mariages de raison et par intérêt et non d'amour, ce qui crée des épopées absolument incroyables que l'on dévore d'un bout à l'autre.
Un superbe roman qui allie évasion et découverte d'une époque et de sa réalité. Les coutumes maories donnent un charme exotique à l'histoire, la simplicité de ce peuple et la facilité avec laquelle ils acceptent les autres. Un véritable atout qui renforce l'intensité de cette histoire.
Tout ne se termine pas toujours bien, car Sarah Lark, bien qu'écrivant une romance, reste avant tout fidèle à l'époque et à la réalité de la colonisation par le peuple Anglais.
Une nouvelle lecture, qui se décevra pas les fans de l'auteure, et qui charmera ceux qui ne l'ont pas encore découverte.