rempli d’activités très ingénieuses pour les petits !
Quand j'ai su que ma copine blogueuse Maman Clémentine allait publier un livre d'activités pour les enfants, forcément j'étais admirative, hyper fière et surtout pressée de voir le résultat ! Sincèrement je pensais me le procurer dès sa sortie mais Carole m'a devancée en me l'envoyant, accompagné d'une adorable (et très flatteuse) dédicace ! Merci beaucoup ♥♥♥.La première qui l'a consulté, c'est ma fille. Après me l'avoir
L’introduction, comportant l'avant-propos, le matériel nécessaire et une présentation de Carole, Clémentine et Victoire, est à l'image de l'auteure : charmante, naturelle, authentique et pleine d'attention. On ressent son envie de partager, dans ce livre, le bonheur qu'elle vit au quotidien avec ses filles en faisant des activités sensorielles ou du bricolage. Et forcément, c'est communicatif !
Le but étant de privilégier l'autonomie de l'enfant, elle a volontairement choisi de ne pas indiquer d'âge requis, ni de temps nécessaire, afin que les parents puissent sélectionner des activités en fonction du développement de leur enfant, de ses goûts et qu'il puisse s’arrêter quand il en a envie ou pas ;-). L'objectif est bien de s'amuser et non pas de créer des œuvres d'art... On ressent bien l'influence de la pédagogie Montessrori, qui fait d'ailleurs l'objet d'un chapitre.
Le matériel utilisé est vraiment très abordable ou alors il s'agit d'objets de récupération (bouchons en plastique, boutons, boite (vide) de décoration pour gâteau...). C'est franchement bien pensé car, souvent, dans les activités, le prix des fournitures peut être un frein. Ici, pas du tout, ça donne même envie de recycler et de réfléchir à ce que l'on jette pour voir si l'on ne pourrait pas réaliser un bricolage avec...
Les activités sont réparties en 7 chapitres : "Premières découvertes sensorielles", "Je Montessorise à la maison", "De toutes les couleurs", "Activités à foison", "Au fil des fêtes", "Les bacs sensoriels" et "A faire à deux : je bricole avec un grand". Le contenu est donc très varié. On y trouve, par exemple, un toboggan à pompons, de la germination en boîte, de la peinture avec une essoreuse à salade, des cartes à gratter, un labyrinthe en briques... Au total, ce ne sont pas moins de 42 bricolages, tous très sympas.
La présentation est claire. En page de gauche une photo illustre le rendu final et en page de droite, les étapes sont expliquées pas à pas avec des photos démonstratives. C'est joli, sobre (On ne se perd pas dans une foule d'infos...) et explicite.
Voilà donc un ouvrage très bien pensé, conçu avec passion pour proposer aux familles des activités manuelles ludiques. Un grand bravo à Carole, Clémentine et Victoire. Vous êtes au top !
Ps : Je souhaitais proposer une activité à ma fille (car à 6 ans, beaucoup l'intéressent encore) et ainsi illustrer cet article avec sa réalisation, comme il m'arrive de le faire sur ce blog. La fin de l'année scolaire, la fatigue accumulée, les fêtes familiales, le mauvais temps et l'Euro, ne m'en n'ont pas donné l'occasion. Ce n'est que partie remise et je posterai ça sur les réseaux sociaux ;-)
Je bricole !
De Carole Fournet
Publié en 2016 par les éditions CreaPassions
Âge : de 2 à 6 ans
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !