TORNADE, Jennifer Brown

Couverture Tornade

Titre : TornadeAuteur : Jennifer BrownEditions : Albin Michel (Wiz)Sortie : 1 Avril 2015281 pages


Ma Note : 16/20
Résumé :C'est un jour comme un autre pour Jersey. Sa mère et sa fantasque petite soeur Marine partent pour le cours de danse. Encore à elle la corvée de préparer le dîner, étendre le linge. Et le temps est abominable, peut-être même une tornade à l'horizon. Mais Jersey n'a pas peur, elle connaît ça les tornades, elle en a déjà vu. Pour l'instant, elle savoure le calme : cette casse-pieds de Marine n'est pas là, sa mère ne peut lui faire aucun reproche. Quand tout bascule en quelques secondes : une tornade d'une violence exceptionnelle dévaste tout sur son passage, les maisons, les arbres, les routes, les gens. Réfugiée au sous-sol, Jersey est indemne à part des blessures légères. Dehors c'est une vision de cauchemar, des voisins blessés et traumatisés errent dans la rue jonchée de gravats et de débris. Et aucun appel ne passe, Jersey a beau appeler et appeler encore sur le portable de sa mère, impossible de la joindre...Mon avis :
Ce livre de moins de 300 pages se lit très vite et nous entraîne dans un tourbillon d'émotions. On suit donc Jersey, seize ans, restée seule chez elle, qui doit faire face à une tornade qui ravage sa maison, son quartier et sa ville. Sa mère et sa petite sœur sont absentes, ainsi que son beau-père. Réfugiée dans la cave, elle vit un moment d'horreur, alors que le souffle de la tempête détruit sa maison. Après le cataclysme, elle n'arrive à joindre personne et se retrouve à errer dans le voisinage, épaulée par son meilleur ami.

Je ne dois pas trop en révéler pour éviter de vous spoiler les événements importants de l'histoire, mais je peux vous dire qu'il ne faut pas être trop sensible. En effet, Jersey subit des coups très durs et des injustices qui m'ont révoltée. Je pense que c'est cela qui fait la force de ce roman, l'intensité des émotions que l'auteure arrive à nous faire ressentir à travers ses mots.

On arrive aussi, peu importe son âge à mon avis, à s'identifier très vite à Jersey, cette adolescente qui perd tous ses repères et qui doit affronter de dures épreuves. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour la jeune fille, au point de retenir ma respiration lorsqu'elle s'énervait ou de crisper les mains lorsqu'elle était angoissée. Il est rare dans un roman jeunesse d'éprouver des sensations aussi intenses.

Le seul point négatif serait pour moi qu'on rencontre tout de même quelques clichés. Je ne peux en dire trop non plus sur ce point, mais tout ce qui concerne la famille de Jersey m'a semblé légèrement exagéré. C'est pour cela que cette lecture n'est pas un coup de cœur. Bien sûr, ça reste une belle et tragique histoire bien écrite, qu'on referme en ayant une petite larme au coin de l’œil.