L’innocence sacrifiée
Une lecture faîte dans le cadre du Prix des lecteurs du Livre de poche
L’histoire :
La disparation d’une jeune fille a replongé l’île de Sandhamm dans la nuit. La découverte quelques mois plus tard de restes humaines relance l’enquête. Nora qui venait sur l’île se ressourcer se voit de nouveau projetée dans une enquête au côté de son meilleur ami l’inspecteur Thomas.
Sur l’île de Sandhamn, une jeune fille a disparu au cours de la nuit. L’inspecteur Thomas Andreasson et son équipe ratissent les lieux, mais Lina Rosén est introuvable. L’enquête conclut à une noyade accidentelle. Quelques mois plus tard, Nora Linde, l’amie d’enfance de Thomas, décide de prendre quelques jours de vacances sur l’île avec ses enfants. En jouant dans la forêt, ses deux garçons font une découverte macabre : des restes humains enfouis dans un sac sous la neige. Est-il possible que ce soit le cadavre de Lina ? Et quelle est cette ombre qui menace les Rosén ? Malgré l’absence de pistes, Thomas et Nora ont un étrange pressentiment : l’assassin de Lina n’en a pas fini avec sa sinistre mission.
Editeur :Editions Livre de poche – 432 pages | Sortie : 04/05/2016
L’ auteur :
Après une brillante carrière juridique, Viveca Sten s’est lancée dans l’écriture. Véritable phénomène en Suède, sa série mettant en scène l’inspecteur Andreasson et Nora Lindle a été publiée dans une quinzaine de pays, vendue à plus d’un million d’exemplaires et vient d’être adaptée pour la télévision suédoise.
Mon avis :
Je le dis de suite j’ai dévoré ce roman. Autant j’étais un peu déçu de La reine de la Baltique, autant celui-ci est passionnant.
On retrouve donc nos héros Nora Linde et Thomas Andreasson dans une nouvelle enquête. Tout commence avec la disparition de Lina Rosen, une jeune fille apparemment sans histoire. Malgré les recherches aucunes traces d’elle. Nora, elle, vit une période compliquée dans son couple et elle vient passer des vacances sur l’île, seule avec ses enfants. C’est par un malencontreux hasard qu’ils découvrent des restes humains. Forcément le rapprochement avec Lina se fait, et les interrogations vont de paire : est-ce elle? Pourquoi alors? et surtout qui?
Dans cette intrigue, l’auteure emmène le lecteur entre des faits datant du début du siècle et aujourd’hui en alternant les chapitres. Petit à petit, chapitre par chapitre l’intrigue sème des informations, suffisamment pour allécher notre faim de polar!
L’enquête est haletante et elle le doit aussi à ses personnages ancrés dans cette île. Mais aussi à l’atmosphère que l’auteure arrive à nous faire vivre. Le froid est présent à la lecture des mots, et il n’est pas le seul à nous faire frissonner. Il n’y a pas de lenteurs, même les descriptions se lisent avec plaisir. L’évolution des personnages au fil de l’intrigue porte aussi sur elle la réussite du roman, que ce soit Thomas avec son passé omniprésent ou Nora et sa lutte en tant que mère et femme.
L’auteure réussit le pari de nous surprendre lorsque la vérité se décante. Viveca nous prend à contre-pied avec une réaction tellement humaine, alors que le lecteur laisse son imaginaire – ou sa surconsommation de polar – nous préparer au pire.
Le style
Comparé à son premier roman j’ai complètement adhéré à celui-ci, et si le style se calque à celui de Camilla Läckberg, il n’en reste pas moins captivant et drôlement addictif. Il est percutant, émouvant et frais.
Mon petit point positif :
La dernière page qui invite à vite se procurer le roman suivant !