[Chronique] Les perles noires de Jacki O. - Stéphane Carlier

Par Kary @KaryBouquineuse
Auteur : Stéphane Carlier
Edition : Le Cherche Midi
Genre : Contemporaine
Nombres de pages : 413
Prix : 17,50 €
Résumé : Gaby, la soixantaine déprimée, est femme de ménage dans les beaux quartiers new-yorkais. Un matin, elle trouve par hasard la combinaison du coffre-fort d'un de ses employeurs, un vieux marchand d'art fortuné. Décidée à mettre la main sur son contenu et notamment sur un collier ayant autrefois appartenu à Jackie Onassis, elle imagine un plan particulièrement audacieux.
Seulement, cambrioler un appartement huppé de l'Upper East Side, c'est un peu comme plier un drap sans se faire aider, ça demande un certain entraînement?...

Mon Avis : Un roman plein d'humour et un dynamisme sans temps mort !

Le récit est positivement fou, grâce au plan mis en place par Gaby, cette petite femme de ménage sans histoire, qui va se révéler audacieuse, ingénieuse et maligne avec un sacré sang froid malgré une situation périlleuse et dangereuse. Ce personnage est, sans doute, la plus grande réussite de ce roman puisque le lecteur ne peut souhaiter qu’une vie meilleure à cette femme si attachante.

Les personnages secondaires sont juste excellents et contribuent largement à rendre ce roman si drôle et plaisant grâce à leur personnalité propre à chacun.

C’est un véritable coup de maître de la part de l’auteur qui a réussi à enchaîner les nouveaux plans toujours plus ingénieux et dingues à la fois, en se servant des protagonistes qui retournent les situations les rendant chaque fois si hilarantes. La fin du roman est juste incroyable et le dénouement si inattendu, et cette surprise à la fin de la lecture fait tellement de bien…

Pour résumer, j’ai adoré ce roman dynamique qui ne nous laisse pas une seconde répit et nous emporte dans un univers captivant et tellement drôle !


Merci aux éditions Le Cherche-Midi pour cette découverte !