[Chronique] L'or blanc des carrières - Jean-Paul Romain-Ringuier

[Chronique] L'or blanc des carrières - Jean-Paul Romain-Ringuier

[Chronique] L'or blanc des carrières - Jean-Paul Romain-Ringuier

1865. L'univers du kaolin n'a aucun secret pour le jeune Henri. Il passe ses vacances scolaires au milieu des carrières et des ouvriers, et Albine aux yeux envoûtants ne le laisse pas indifférent. Elevé par Maria, la servante du patron, il rêve de travailler sur le site. Mais un jour, le propriétaire de ces carrières est assassiné, et c'est son gendre qui le remplace. Un homme faible, dominé par ses pulsions, manipulé par son épouse. Obligé de fuir, Henri s'installe à Paris. Mais en secret, il rêve toujours de l'or blanc des carrières... Les événements inquiétants qui se succèdent au pays de la porcelaine, lui donneront-ils l'occasion de renouer avec son passé ? Qu'est devenue Albine, son amour de jeunesse ? Et quel est le secret jalousement gardé par Maria ?

Secrets de famille, passions et trahisons au cœur du Limousin.

Pour être honnête, avant de commencer cette lecture, j'avais un gros doute quant à ma future appréciation de ce livre. En effet, un roman de terroir dont l'histoire se déroule dans les années 1860 ne semblait pas être fait pour moi. Pourtant grâce à la plume de l'auteur, à son style et au rythme qu'il donne à son histoire, j'ai beaucoup aimé et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde ! Ce n'est toujours pas mon genre favori, mais au moins j'ai passé un bon moment en compagnie de personnages intéressants sinon attachants.

J'ai été complètement bluffée par la plume et le style de l'auteur, je ne m'attendais pas du tout à cela. Excellente surprise donc. C'est rare qu'un auteur arrive à me faire apprécier une histoire appartenant à un genre et une époque que je n'aime pas spécialement, il faut pour ça avoir du talent ! L'auteur s'attarde sur les détails importants sans jamais en faire trop, tout est dosé comme il le faut, ni trop ni trop peu. J'ai littéralement dévoré ce livre. Quel dommage de ne pas avoir découvert cet auteur dans les livres que je lis plus volontiers !

Un des autres points forts de ce roman sont les thèmes abordés tout au long de l'intrigue à savoir les secrets de famille, les trahisons mais aussi l' amour ! Que des sujets qui touchent le commun des mortels. J'ai beaucoup apprécié les personnages, beaucoup avaient le petit plus qui fait qu'on se souvient d'eux. Même le final est surprenant, bon pas autant que l'on peut espérer mais tout de même.

Un livre que je conseille à tout public, car si j'ai aimé un roman de ce genre, tout le monde peut aimer !

[Chronique] L'or blanc des carrières - Jean-Paul Romain-Ringuier

Livre lu dans le cadre de mon challenge " Deux mois, un mot" avec Manue du blog Fais-moi peur. Le mot de ces deux mois était "forêt", voici le lien du livre qu'elle a choisi ici.

[Chronique] L'or blanc des carrières - Jean-Paul Romain-Ringuier