Les Ogres-Dieux (T2) – Demi-Sang

Chronique « Les Ogres-Dieux – Demi-Sang »

Public conseillé : Adultes et Adolescents,

Scénario de Hubert, dessin de Bertrand Gatignol,


Style : Aventure,
Paru aux éditions « Soleil », collection « Métamorphose BD », le 15 juin 2016, 22.95 euros,
Share

L’Histoire

Le jeune Yori, 10 ans à peine, est un enfant beau et intelligent. Malheureusement pour lui, c’est le bâtard d’une simple servante et d’un Noble-né. Par amour pour sa mère, son père l’autorise à étudier avec ses propres enfants.
Le jour de ses 10 ans, ce père un peu lointain lui offre une relique d’une grande valeur : le cheveux d’un Ogre-dieu et s’en retourne dans sa “vraie” famille.
Le lendemain, à l’étude, ses deux imbéciles de demi-frères se moquent de lui. Qui est donc ce bâtard aux aspirations si hautes ? Au sortir de la classe, pour lui donner une leçon, ses demi-frères l’attaquent, le dénudent… et le violent !
Yori se débat, frappe et échappe par miracle à ses assaillants. Mais pour son père, la coupe est pleine. Il doit se séparer de cet enfant encombrant et s’il le faut de sa mère…
Mère et fils se retrouvent parmi la plèbe, se prostituant, pour survivre…

Ce que j’en pense

Quel Bonheur ! Voici un second épisode de “Les Ogres-Dieu”, l’album de Hubert (scénario) et Bertrand Gatignol (au dessin) qui m’avait autant étonné que ravi, à Noêl 205.
Il faut dire que tout y était parfaitement original. Leur Fantasy nous immergeait dans un monde de Géants tout puissants, auto-proclamés Dieux (sur leur montagne)… Dieux, peut-être, mais certainement pas sages, car on n’y découvrait les mesquineries, luttes de pouvoir et surtout la décrépitude de leurs généalogie, qui devenait plus petite, plus faible, à chaque génération…

Avec cette suite (qui n’en est pas vraiment une), Hubert et Bertrand s’intéressent au petit peuple d’humains qui vivent à leur coté. Toute une société féodale et complexe, qui profite, vit, baise, se chamaille et survit à coté de leurs géants maîtres.
En particulier, ils suivent la trajectoire de Yori, demi-sang, bâtard pour faire plus simple. Le jeune Yori a la beauté et l’intelligence du diable. Avec son pedigree, sa vie est toute tracée, humble, pour ne pas dire méprisable. Mais ce n’est pas l’avis ni l’espoir de ce jeune homme aux ambitions démesurées, qui rêve de côtoyer les Dieux…
A défaut d’être né noble, Yori va jouer de son charme et de son esprit, avec toute la panoplie des bassesses humaines, pour conquérir un rang digne de lui. Se prostituer, soudoyer, faire du chantage, de la délation et même tuer, qui sait jusqu’où cela le mènera ?

Comme vous pouvez l’imaginer, je suis dithyrambique sur cet album qui ne ressemble à rien d’autre. Hubert y développe un univers riche et subtil, qui me fait plus penser aux romans qu’aux albums de bande dessinée. D’ailleurs, est-ce vraiment étonnant si chaque chapitre est complété par un grand texte, qui raconte la vie des grands chambellans ?
Dans « Les Ogres-Dieux », les relations sont complexes, violentes dans les actes et les émotions. Avec ces dialogues d’un niveau de langage élevé, décidément, cet album est à part… cultivé, exigeant, qui détonne avec la production habituelle.

Au dessin, là aussi, j’ai été transporté. Bertrand Gatignol a vraiment un univers visuel bien à lui. Les décors, en particuliers le château, baignent dans une ambiance gothique surdimensionnée.
Son dessin, au style réaliste, est d’autant plus impressionnant, qu’il joue à merveille sur le rapport de taille, du tout petit (l’humain) au très grand (les anciens Ogres-Dieux).
Mais surtout, c’est le parti-pris graphique qui en impose. Au lieu de dessiner en noir sur fond clair, Bertrand Gatignol trace en blanc sur fond noir. Le résultat est très fort et très particulier. Une réussite !

Les Ogres-Dieux (T2) – Demi-SangLes Ogres-Dieux (T2) – Demi-Sang

BD_de_la_semaine_PTI_blue
Cet article fait parti de « La BD de la semaine », regroupé chez « Un Amour de BD » cette semaine. N’hésitez pas à parcourir la sélection, ci-dessous.

Zita, la fille de l'espacechez Bouma Ethel et Ernestchez Enna Les nombrilschez Mylene Les fables de l'humpurchez Sabine Etounwatchez Noukette Les beaux étés T2chez Mylene Le sentier des reineschez Maël L'essaichez Caro Le rapport de Brodeck T2chez Yaneck