Ours aime la compagnie des enfants et s'amuse à leur faire peur ! Mais depuis quelque temps, hélas, ses grognements n'impressionnent plus personne. Lui, la terreur poilue, aux griffes acérées, ne fait plus trembler dans les chaumières !
Ours s'interroge et cherche une solution auprès de ses confrères les plus effrayants... le loup, l'araignée, le crocodile, le serpent, le tigre. Ils ont sans doute des tuyaux à lui filer. Mais alors qu'il les aborde les uns après les autres, il constate que c'est la débandade générale.
Le loup voit son mythe brisé par la faute des contes, l'araignée est victime de l'aspirateur, le crocodile n'est pas une brute, le serpent a peur de son ombre... Tout se perd, les amis ! Seul le tigre est encore fier de sa superbe et ne s'en cache pas. C'est lui le plus beau, le plus fort, le plus diabolique, grrr !
Retour à la case départ pour Ours, vaincu par la fatalité. Il est désormais inutile, délaissé par les enfants, qui ne le craignent même plus. Il se sent seul et abattu. Apte au recyclage. Car après tout, il n'y a pas que la peur qui fait rugir le moteur de notre gros nounours ! ^-^
On retrouve donc toute la délicatesse de Fleur Oury, après un premier album délicieux (Premier matin), reconnaissable à son style frais et printanier. Le ton est doux dans ses illustrations faites avec des crayons de couleurs. Et le contexte est également cocasse, en réunissant les vilaines créatures, précédées de leur réputation, on assiste à un procès en bonne et due forme en remettant tout ce joli monde à sa place !
Très sympa, absolument charmant... un album qui ne fait même pas peur !
Seuil Jeunesse, juin 2016