Affaire n°198: "Hercule carotte, détective - Tome 5, Mystère à la tour Eiffel" de Pascal Brissy et Guillaume Trannoy.

Par Manue
Meurtrier: Pascal Brissy
Assistant: Guillaume Trannoy
Victime: Hercule carotte, détective - Tome 5, Mystère à la tour EiffelTaille de l'arme: format spécialType d'arme: hatier jeunesseNombre de pages que contient le rapport d'enquête: 31Prix de la caution versée: 4 euros 80
Contacter le meurtrier: Son facebook - Son site internet
Contacter l'assistant: Son facebook - Son site internet
Dossier ouvert le: 22 juin 2016 - 
fermé le: 22 juin 2016


Informations relatives à l'enquête: Je lis ce roman grâce au partenariat avec les éditions Hatier jeunesse. Je remercie d'ailleurs les éditions Hatier jeunesse et Angèle Pacary pour leurs confiances.Résumé de l'enquête: Eusèbe Télégraf, le vieux renard pétochard et gourmand, emmène ses dix neveux visiter la tour Eiffel. Mais que se passe-t-il ? Les neveux disparaissent l'un après l'autre. Eusèbe va mener l'enquête. Le lecteur aussi.
Quelques lignes de rapport d'enquête:
Mes conclusions sur le meurtre:
J’ai beaucoup apprécié ce roman jeunesse qui nous emmène découvrir la tour Eiffel.
Une fois de plus, Hercule Carotte et Eusèbe Télégraf vont devoir résoudre un mystère, découvrir où se cachent les neveux de ce dernier.
L’histoire est intrigante et les enfants se plairont à essayer de chercher où se trouvent les petits renardeaux.
Il aurait pu être original de faire chercher Eusèbe dans toute la tour Eiffel, l’ascenseur, les boutiques de souvenirs, les différents étages… Cela aurait aussi permis aux jeunes lecteurs ne connaissant pas ce monument de Paris de le découvrir grâce à ce livre. Il y a tout de même une ou deux informations concernant cet endroit bien connu des touristes et des parisiens.
Les dessins sont une fois de plus très beaux. Ils sont de différentes tailles et s’adaptent bien aux textes pour ne pas lasser le jeune lecteur. Ce dernier peut donc lire et faire une pause en regardant les différentes illustrations.
Les petits renardeaux sont attachants et plein de malice. Il aurait pu être bien de les mettre un peu plus en avant tout au long de l’histoire par exemple. Le jeune lecteur ne les voit pas partir et peut donc difficilement essayer de découvrir où ils vont.
J’ai beaucoup apprécié la fin, je m’en doutais un peu mais la dernière illustration m’a bien faire rire !
Il y a deux jeux en rapport avec l’histoire à la fin du livre, je trouve que c’est une très bonne idée.
En résumé une jolie histoire, à raconter à vos enfants ou qu’ils peuvent aussi lire tout seuls, avant d’aller visiter la tour Eiffel. 
Vous faire un peu parler: Déjà si vous avez envie je vous propose un petit quiz que j'ai fait (ici) pour voir si vous avez bien lu le livre !
Connaissez-vous des livres pour enfants ou pour adultes qui se déroulent à l’intérieur de monuments connus ?
Est-ce que ce genre de livre vous donne envie de le faire découvrir à vos enfants avant d’aller visiter un lieu ?
Si vous avez déjà lu ce petit livre qu’en ont pensé vos enfants ?
Aimez-vous les livres avec des petits jeux à la fin ? Ou vos enfants préfèrent-ils seulement lire l’histoire ? 

La parole est à vous, chers enquêteurs !