Le chemin de l'espoir – Limor Moyal


Le chemin de l'espoir – Limor Moyal
Résumé : Tom, un jeune homme du Kansas, s’est rendu en Israël afin de se battre pour son peuple. Il est venu pour combattre, il est venu pour s’échapper. Dan Green a tout. Il possède Greentech technologies, vit dans une petite maison de maître près de Tel-Aviv, et ressemble à une star de cinéma. Mais ses yeux bleus cachent une tempête qui menace de le briser. La fin de son mariage avec Lena, les souvenirs de son défunt père, sa déception face à lui-même et ses guerres internes le poussent au bord du précipice.
Dan et Tom se croisent à un moment crucial de leur vie. Aucun d’eux ne pensait que ce qui avait commencé comme une mission de bénévolat allait changer tout ce qu’ils pensaient savoir.
Ceci est un voyage d’exploration et de découverte. C’est poser les bonnes questions et trouver les réponses. Dans les embouteillages de l’autoroute d’Ayalon, dans l’agitation de la ville, sur le champ de bataille, et profondément enfouis dans leurs rêves. Ensemble, ils vont se débarrasser des couches de douleur et se retrouver eux-mêmes.
* * * * *
Éditeur : Juno Publishing | Collection : N.R. Parution : 08 juin 2016 | Nombres de pages : 330 pages
Le chemin de l'espoir – Limor Moyal
Lorsque l'émotion et l'espoir ne font qu'un...
Dan Green est un homme riche, mais meurtri. Son mariage est un échec, il est prisonnier des souvenirs de son passé, il déçoit et se déçoit. Sa tête est un vrai champ de mines. Tom quand à lui a quitté le Kansas pour rejoindre Israël afin de défendre son peuple. Les deux hommes finissent par se croiser lorsque que Dan décide de devenir famille d'accueil pour un Lone Soldier.
Dès le départ, Dan m'est apparu comme un homme bon et aimant. Un homme au bord du précipice, mais qui tente de tenir debout encore un peu. Son seul défaut ? Lena, son ex-femme. A peine avais-je commencé ma lecture que je voulais déjà lui sauter à la gorge et l'envoyer bien loin de Dan. Je passe les détails, mais honnêtement j'étais en colère après son discours... Fort heureusement, nous ne la voyons pas plus et pouvons ainsi nous concentrer principalement sur Dan. PDG de sa propre société, il brille professionnellement. En revanche, sa vie privée est un bazar total. Il revit sans cesse les reproches de son père, son mariage qui fut une blague du début à la fin. On sent la pointe de peine pour Lena, personnellement je n'en avais aucune, et tac ! Tom quand à lui est un jeune homme brillant et gentil, charismatique et honnête. Il détient les valeurs d'un bon soldat, on s'y attache rapidement, d'autant plus quand nous connaissons la raison pour laquelle il s'est engagé. J'ai aimé Tom pour son honnêteté, sa gentillesse et sa présence dans la vie de Dan. Sa vie si terne devenait si colorée avec Tom dans les parages, c'était agréable de le voir ainsi après toutes les épreuves passées.
Le feeling entre les deux hommes est immédiat. Un peu de timidité au départ - ce qui est normal - mais il s'avère qu'ils sont sur la même longueur d'ondes, ayant une passion commune pour le choix de musique. Tom ne va pas hésiter à pousser Dan dans ses retranchements pour le libérer de cette prison dont lui seul détient la clé sans même le savoir. On part sur une belle amitié, le genre d'amitié brillante solide. Doucement, les barrières tombent autant pour l'un que pour l'autre. Nous découvrons des fragments de leurs passés, de vieilles cicatrices encore douloureuses et chacun va panser les plaies de l'autre. Ils vont finir par s'apprivoiser d'une autre manière. L'amour va prendre ses droits et offrir son propre combat qu'ils devront mener avec courage et force s'ils veulent continuer. Ils sont l'espoir de l'autre.
La plume de Limor Moyal est superbe. Elle nous berce d'une certaine émotion constante, d'une tendre douceur malgré les démons du passé. Lorsqu'elle décrit des lieux, des traditions c'est bien écrit. Pas automatique, on y ressent l'envie et le désir de nous faire découvrir de belles choses. Quelques longueurs, mais rien de plus.
EN BREF  C'est une belle histoire qui mélange le passage entre le passé et l'avenir. Qui nous montre le courage de deux hommes. Une guerre dans la vie privée, mais aussi pour des milliers de soldats qui défendent nos vies. Bourrée d'émotions et de sentiments, l'histoire suit son cours et nous entraîne avec elle. Et surtout l'espoir... L'espoir est probablement le plus beau message !

4,5 / 5