Thriller
Publié en 2006
aux éditions Calmann-Lévy,
Collection Suspense.
278 pages.
Dans une chambre d'hôpital, une jeune femme se réveille péniblement. Elle ne sait ni qui elle est, ni pourquoi son corps la fait autant souffrir : sa mémoire est comme effacée. A son chevet, Karter, son compagnon, effondré, lui apprend qu'on l'a agressée, puis violée.
Dès sa sortie, Emma, assaillie par des flashs terrifiants, tente de reconstituer le puzzle de sa vie. Qui l'a agressée alors qu'elle attendait un enfant ? Quel grand malheur a mis un terme à sa carrière ? Et pourquoi le silence la sépare-t-il de son père depuis toutes ces années ?
Bribe par bribe, les souvenirs ressurgissent, sans apporter compréhension ni réconfort. Emma croise des personnages de plus en plus inquiétants et la mort semble peu à peu tout recouvrir autour d'elle...
FRISE
Ma découverte de l'auteur m'avait surprise et laissée sceptique en même temps...
L'écriture de Maud Mayeras est entraînante et tellement fluide que ce roman se dévore d'une traite.
Les passages concernant les flash-backs d'Emma sont intéressants et bien insérés dans le récit de façon à orienter insidieusement le lecteur.
Emma est évidemment très touchante : son agression est tellement affreuse que l'on ne peut que compatir à cette nouvelle vie à reconstruire complètement.
Karter est un peu plus difficile à cerner.
Le thème de la perte de mémoire est devenu récurrent dans les thrillers depuis quelques temps mais l'auteur sait introduire un suspense qui permet au lecteur de ne jamais s'ennuyer malgré une intrigue au déroulement plutôt classique.
Le dénouement est tout de même surprenant et conclut le roman avec le sentiment de s'être fait rouler dans la farine que j'affectionne particulièrement dans ce genre de lecture.
Malheureusement, c'est le genre de récit dont je n'ose pas trop parler, de peur de trop en dévoiler et de vous gâcher la découverte... Si vous avez aimé l'ambiance de Reflex, celui-là vous plaira également je pense.
En bref, c'est un thriller psychologique qui fonctionne parfaitement malgré un postulat de départ et un déroulement basiques et déjà-vus. Le lecteur se doutera de quelque chose sans pouvoir imaginer jusqu'où Maud Mayeras l'a amené.
FRISE
J'ai lu ce roman à l'occasion d'une lecture commune sur le forum des Fêlés des LC.
Il me permet de participer au challenge gourmand, l'eau : «J'ai un peu de mal à avaler la dernière, la jaune, un peu plus grosse que les autres, et je dois me servir un second verre d'eau pour y parvenir.»
et au challenge des 170 idées, n°87 : un panneau de circulation.
Du même auteur, sur le blog :
Reflex
Pour aller plus loin : La bibliographie de l'auteur
Où trouver ce titre ?
Dispo en poche chez Le livre de poche.