2016, bilan des 6 mois (Tag 6 mois)

Voici 14 questions pour faire un retour sur vos lectures de 2016 ! s'exclame l'équipe promotionnelle de Pocket Jeunesse (l'une des plus actives sur les réseaux sociaux). J'aime bien cette idée, j'ai toutes les peines du monde à trouver le temps de boucler la rédaction de mes articles thématiques, j'aime les listes et j'aime bien ce jeu : jouons-y.

2016, bilan des 6 mois (Tag 6 mois) Alors, à mi-chemin de 2016, qu'est-ce que ça donne, cette année de lecture ?

Note : je me suis donné 120 livres à lire comme défi en 2016 (peu importe le format), et j'en suis environ à 80. Ceux dont je vous parle sont donc une sélection😉

1) Avez-vous eu un coup de cœur ?

J'ai eu un énorme coup de cœur pour Songe à la douceur, qui ne paraît que le 24 août prochain.

2016, bilan des 6 mois (Tag 6 mois)

À ce stade là, d'ailleurs, ce n'est plus un coup de cœur. Il est désormais de ces rares romans (5 ? 6 ?) et encore plus rares romans d'amour (...le seul ?) à m'avoir bousculée si intimement, à m'avoir fait pousser tant de cris et soupirs d'émotion, à s'être si parfaitement entendu avec l'embrouillamini indémêlable de ma personnalité faite d'humour, de romantisme et de cynisme ; à s'être, au final, si bien joué de moi sans s' amuser à se jouer de moi... qu'il m'est devenu un livre cher.

Je ne dis pas de tous les livres qu'ils me sont chers, les potos.

Mon coup de cœur Numéro 1 de 2015, par exemple, c'est La Passe-Miroir, de Christelle Dabos. Et tout mon Top 5 Jeunesse de l'an dernier représente des romans que j'ai adorés au dernier degré.

Mais me sont-ils chers ?

Me sont-ils chers ...comme la grosse veste zébrée insortable que m'a léguée ma mère et dans laquelle j'aime tant me lover ?

...comme ma Gameboy Color tirée d'un carton pendant mon déménagement, et avec elle le souvenir de tous mes trajets en voiture vers la maison des vacances ?

2016, bilan des 6 mois (Tag 6 mois)...comme le premier recueil de poèmes qui m'a réconciliée avec la poésie et m'a fait songer, dans un discret tremblement du petit doigt gauche, que s'il était possible de boire du thé en lisant des choses d'une telle beauté, alors sans doute l'humanité était digne d'être sauvée ?

...comme l'univers de Harry Potter, dans lequel j'ai plongé à 10 ans et dont je ne cherche surtout pas la sortir depuis 16 ans, heureuse prisonnière des couloirs de Poudlard, laissant la trace de me petons anxieux sur la carte du Maraudeur ?

...comme ces répliques de théâtre que j'attends avec émotion au détour d'une scène connue et qui me prennent parfois par surprise sur une affiche ou dans un article, celles qui me font ka-ching dans le cœur dépoitraillé ?

Me sont-ils chers, en définitive,
me sont-ils vraiment chers,
serais-je une autre sans eux ?...

Songe à la douceur est venu s'ajouter à ma tapisserie intérieure. Je ne peux pas vous garantir qu'il jouera le même rôle pour vous - à vrai dire, une part de moi n'espère pas ; ça voudrait dire qu'on est tous faits pareils, et ça me terrifie plus que ça me réconforte - même si ça dépend des jours. On est tous de la poussière d'étoile, je connais la chanson. Mais atomiquement, quand même, on est sûrement un peu différents ?

Songe à la douceur a des chances de vous plaire à un niveau atomique, mais je ne peux pas vous certifier le résultat. Testez par vous même, et comme pour toutes les entreprises dangereuses, je recommande d'y aller pieds nus avec des fleurs dans les cheveux et un grigri dans la poche.

*

2) Avez-vous lu un roman Pocket Jeunesse ?

*Avertissement : la section qui suit est entièrement Hors-Sujet, basé sur ma confusion quasi systématique de la collection R (de chez Robert Laffont) et de PKJ, qui ont une ligne éditoriale très proche. La 5e vague est dans la collection R.*

Non. J'ai failli lire La Cinquième Vague ... puis j'ai vu le film.

2016, bilan des 6 mois (Tag 6 mois)

Mouahahahah. Tag Iris et Tom de La Voix Du Livre qui l'ont vu avec moi. Nous avons ri.

2016, bilan des 6 mois (Tag 6 mois)Entre l'enchaînement de clichés, le maquillage et les cheveux parfaits des filles qui vivent dans une forêt apocalyptique, les retournements de situation que j'ai tous annoncés 10 min à l'avance, le %Z#§&Ï@%$X¤{% de triangle amoureux, les méchants de dessin-animé, les incohérences, etc., c'est un mauvais film* qui semble basé sur un mauvais livre (ça n'aurait pas dû les empêcher de faire un bon film, notez, sauf en ce qui concerne le triangle amoureux où j'imagine qu'on ne peut pas faire grand-chose d'autre que de se lamenter en grec.)

(Et même si c'est très très mal de juger un livre sur son film, scénaristiquement, ça n'a pas l'air de tenir son guidon bien droit...)

2016, bilan des 6 mois (Tag 6 mois)*Nb : lorsque je dis que c'est un mauvais film, il n'est pas plus mauvais qu'un autre du même acabit, et ceux qui me connaissent un peu savent que je suis rien qu'une sale snob. (Mais j'ai adoré les films Hunger Games, par exemple. Et Mad Max, ou encore Les Avengers. Bref : ce n'est pas le genre que je fustige.) (Tout à fait entre parenthèses la meilleure dystopie cinématographique que j'ai vue cette année c'est The Lobster, qui est très perchée.)

*

3) Avez vous découvert un nouvel auteur ?

Oui, toujours. En voici quelques-uns, un peu au hasard, car c'est un bilan de mi-saison et j'attends la fin de l'année pour prendre du recul :

- Yann Marchand, auteur dans la collection Les Petits Platons, des romans (ici, finement drôles) pour découvrir la philosophie d'un grand penseur ;

- Benoît Minville, que j'ai beaucoup aimé dans Les Belles Vies, à paraître à la rentrée littéraire de septembre 2016 chez Sarbacane, et que vous connaissez peut-être pour Les Géants, dont on m'a dit beaucoup de bien (et il écrit aussi pour les plus petits, et pour les plus grands) ;

2016, bilan des 6 mois (Tag 6 mois)

2016, bilan des 6 mois (Tag 6 mois)-et côté adulte, Philippe Claudel, que j'ai adoré dans le livre-à-grignoter qu'est De quelques amoureux des livres, et aussi dans le moins drôle Rapport de Brodeck (dont je parle un chouïa plus bas) ; je reprendrais bien un morceau de son œuvre à une autre occasion.

*

4) Avez-vous lu un de vos auteurs préférés ?

Clémentine Beauvais.

Je vous refais pas le couplet.

2016, bilan des 6 mois (Tag 6 mois)

*

5) Avez-vous terminé une série ?

NON. Arrête avec ta question culpabilisante, toi !

*

6) Avez-vous lu un livre sorti cette année ?

Je n'ai lu quasi que ça, donc je ne vais pas les lister, ça ferait une bonne cinquantaine.

*

7) Avez-vous rencontré un auteur ?

Plein : Hervé Giraud, Florence Hinckel, Cécile Roumiguière, Eric Senabre, Eric Simard, Vincent Villeminot ... (aïe aïe aïe, j'en oublie !)

...et aussi Taï-Marc Le Thanh, qui est trop chouette et avec qui j'ai eu grand plaisir à discuter. Sa prochaine saga, Le Jardin des Épitaphes (page Facebook), sort à la rentrée chez Didier Jeunesse. C'est magnifique ce qu'il fait pour la promo (parce qu'il est graphiste, aussi / initialement), allez voir sa page où il présente au compte-goutte ses mystérieux personnages.

Taï-Marc Le Thanh est l'auteur de nombreux albums au texte délicieux, de la (très) belle série , et donc plus récemment d'une aventure post-apocalyptique esthétisante à paraître à la rentrée.

2016, bilan des 6 mois (Tag 6 mois)

*

8) Attendez-vous avec grande impatience un livre qui sortira pendant la seconde moitié de 2016 ?

Samedi 14 Novembre, de Vincent Villeminot

*sifflote*

*

2016, bilan des 6 mois (Tag 6 mois)9) Avez-vous lu un roman sans histoire d'amour ?

Sans aucune, vraiment aucune histoire d'amour, même secondaire, même tout juste esquissée ? Par exemple, alors, celui-là :

-Histoire du garçon qui courait après son chien qui courait après sa balle, d'Hervé Giraud

*

10) Avez-vous lu un roman d'un auteur français ?

Pleeeeiiiin. Trop pour proposer de les lister. Mais je vous en donne trois excellents dont vous pouvez lire mes chroniques - en plus de ceux déjà cités plus haut :

*

11) Avez-vous lu un roman adapté au cinéma (ou en série/téléfilm) ?

Très bonne question. Je ne crois pas.

2016, bilan des 6 mois (Tag 6 mois)2016, bilan des 6 mois (Tag 6 mois)J'ai essentiellement lu des choses très récentes, qui n'ont pas eu le temps d'être prospectées pour le cinéma et n'ont pas nécessairement l'étoffe pour. Sans surprise en revanche, les deux classiques de ma liste ont connu chacun une adaptation cinématographique (dont je ne sais rien).

Mais la question, venant de Pocket Jeunesse, visait plutôt les romans young-adult récents, alors je vais y répondre à l'envers - les romans les plus adaptables au cinéma, en terme de public, de popularité, de scénarisation et de mode, sont à mon avis :

2016, bilan des 6 mois (Tag 6 mois)

-The Scorpion Rules, d'Erin Bow, même s'il y aurait clairement des choses à revoir, en terme d'univers visuel et de tension narrative, celui-ci c'est du pain béni.

-Run Billie, de Claire Loup [dont je vous ferai une chronique], qui a presque été écrit pour le cinéma : une excellente enquête sociale " en creux " où l'on découvre qui est Billie, la chanteuse du groupe Run Billie soudainement disparue. C'est cool.

-La pyramide des besoins humains, de Caroline Solé, une brève dystopie sociale, inhabituelle, râpeuse et superbe.

Et côté adultes :

-Envoyée spéciale, de Jean Échenoz qui a un côté Burn After Reading WTF-esque absolument délicieux ; c'est un peu Bridget Jones rencontre OSS 117 raconté par Pierre Desproges.

-La septième fonction du langage, de Laurent Binet, typhon linguistico-conspirationniste brillantissime à mi-chemin entre le Godard et le Vargas. Trèèès très bien écrit. Le bémol c'est que c'est peu ou prou inaccessible à qui n'a pas un bon petit bagage universitaire - mais en film, ce serait parfait.

*

12) Avez-vous lu un livre qui vous a fait pleurer ?

J'ai le rire et la larme facile, ça ne devrait vraiment pas compter d'avoir réussi à me faire pleurer.

Ceci dit, les coupables :
-La pyramide des besoins humains, de Caroline Solé ;
-Songe à la douceur, de Clémentine Beauvais (que je vous chroniquerai proprement cet été, un brin avant sa sortie (LE 24 AOÛT)).

*

13) Avez vu lu un roman historique ?

2016, bilan des 6 mois (Tag 6 mois)J'allais dire non par automatisme car j'en lis assez rarement, mais - suis-je bête ! Le Rapport de Brodeck, de Philippe Claudel. Je vous conseille également, pour une expérience sensorielle assez fascinante (et un rien étouffante) la magnifique bande-dessinée adaptée de ce roman par l'orfèvre Manu Larcenet, qui a, à vrai dire, ma préférence.

2016, bilan des 6 mois (Tag 6 mois)