[Chronique] Trace - Alan Poisot

Par Kerry Legres @KerryLegres

Un triangle de feu embrase le ciel...
L'objet mystérieux s'écrase à l'horizon, sous les yeux ébahis de Nathan, un journaliste en manque d'inspiration depuis que la canicule sévit.
Quelques jours plus tard, alors qu'il prend l'initiative d'enquêter sur la mort subite de son collègue, il est pisté par des individus en noirs, employés par l'État.
Dès lors, la machination se met subtilement en place.
Disparitions, séquestrations, assassinats... L'État est prêt à tout pour cacher l'existence du triangle à la population.
Dans une course effrénée, Nathan, en quête de vérité, devra tout mettre en œuvre pour percer les mystères de l'objet.
Qu'est-il ? D'où vient-il ? Pourquoi ?
Les réponses sont sur le point de laisser des marques indélébiles...

Une intrigue qui tient en haleine

Voici un nouveau roman plein de suspens que nous livre l'auteur. Tout le long de l'histoire, le lecteur se trouve en compagnie de Nathan, un journaliste qui a découvert quelque chose qu'il n'aurait pas dû. Il va partir en quête de la vérité aidé par ses nombreux amis. Le lecteur assiste impuissant aux coups bas de l'état contre Nathan et se prend à avoir peur pour lui et pour son entourage. Le rythme de l'intrigue est soutenu, l'auteur ne laisse ni à son personnage ni à son lecteur le temps de reprendre son souffle, la tension est à son maximum jusqu'à la toute fin. Même si parfois, j'ai trouvé qu'il y avait des situations assez étonnantes dans le sens où c'était trop gros : le protagoniste qui met en danger tous ses amis et sa famille, certaines situations peu probables etc...

Un gros retournement de situation

Sans doute ce que j'ai le plus aimé dans ce livre : son final ! Je ne m'y attendais pas, mais vraiment pas ! L'auteur m'a bien eue... Je me suis même dit qu'il aurait pu pousser le vice un peu plus loin. Pas pour que le lecteur ne découvre le pot aux roses avant la fin, non, mais pour que amplifier sa sensation d'étonnement, je pense que j'aurais pu être davantage surprise. Aussi, ce roman délivre un message, celui qu'il n'y a pas qu'une vérité, et qu'une seule façon de voir les choses, qu'il faut toujours se méfier de ce qu'on croit surtout si on a de mauvaises bases... Et bien sûr, qu'il ne faut pas se fier aux médias, qu'il faut toujours se renseigner par soi-même et se faire son propre avis.

Un roman qui aurait pu être plus abouti

C'est une histoire que j'ai trouvé originale et agréable à lire, même si le début est un peu lent à démarrer. J'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture. Les deux seuls reproches que j'aurais à faire concerne l'orthographe, et comme je vous l'ai dit plus haut, le manque de réalité avec parfois certaines situations hautement improbables. Mais en prenant connaissance de la fin, je relativise, après tout, pourquoi pas !

Un livre que je vous conseille si vous voulez passez un bon moment de lecture !