Red Rising - Livre 1 > Pierce Brown

Red Rising - Livre 1 alt= Pierce Brown" title="Red Rising - Livre 1 > Pierce Brown" />

Editeur: Hachette Romans

Livre et Ebook: Ici

Red Rising - Livre 1 alt= Pierce Brown" title="Red Rising - Livre 1 > Pierce Brown" />

" J'aurais pu vivre en paix. Mes ennemis m'ont jeté dans la guerre. "
Darrow n'est pas un héros. Tout ce qu'il souhaite, c'est vivre heureux avec l'amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu'à son reflet dans le miroir.
Darrow n'a plus d'autre choix que de devenir comme ceux qui l'écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l'élite des Ors, dans un terrain d'entraînement grandeur nature.
Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.

Red Rising - Livre 1 alt= Pierce Brown" title="Red Rising - Livre 1 > Pierce Brown" /> Merci aux Editions Hachette Romans pour ce service presse.

Cette dystopie se déroulant en 3 tomes, commence avec notre jeune Darrow qui va devoir affronter la souffrance et la solitude avant de devenir un monstre semblable à ceux qu'il déteste tant. Dans ce récit, l'histoire se passe sur Mars dans un futur qui nous parait tout de suite plausible, on y retrouve des peuples " rangés " par couleurs et avec elles le pouvoir, la beauté, l'intelligence ou encore l'esclavage. Darrow est un Rouge, la pire couleur, celle des esclaves, du dur labeur, de la faim et de la souffrance, face à ce peuple opprimé et persécuté, les Ors, les maîtres, les plus puissants, ceux qu'ont redoute tant par leur force que par leur violence, ceux qui ne respectent rien ni personne et certainement pas des Rouges insignifiants et puis il y a toutes ces autres couleurs, plus importantes que les Rouges mais bien moins que la suprématie des Ors. Voici les bases de cette histoire, le point de départ de la vie de Darrow, la Société dans laquelle il tente de survivre.

Ce tome se découpe en 2 grandes parties distinctes, sa vie de Rouge, et l'Institut. Dans la première, nous découvrons son quotidien, sa famille, sa vie, ses envies et surtout son amour pour sa femme Eo. Malgré son comportement très " cascadeur " limite inconscient, un caractère déterminé et bourru, il se transforme totalement quand il parle, pense ou voit sa femme, il en devient tendre, doux, attentionné et tellement plein d'amour à lui donner qu'on ne peut qu'être admiratif devant cet homme sincère et amoureux. Ce côté personnel touchant arrive presque à atténuer la dureté de la vie des Rouges, pourtant l'auteur ne nous ménage pas et ne nous cache rien quant à la souffrance de ce peuple totalement persécuté et utilisé comme de simples marionnettes. Et puis arrive ce drame, ou plutôt cet assassinat, ce moment où il perd tout, ses rêves, son quotidien, son amour et tout cela pour un pas de travers qui n'a pas plu aux Ors, de là sa tristesse, sa douleur et son chagrin sont tellement forts et intenses qu'on ne peut s'empêcher de verser nos larmes à la lecture de ces lignes, son désespoir tellement poignant et sa souffrance si communicative qu'on sombre avec lui dans un état d'abattement puissant et qu'importe les derniers mots d'Eo, qu'importe ce qu'elle attend de lui, c'est trop dur, trop de souffrances, cela fait trop mal, il ne veut pas continuer, n'y arrive pas... et pourtant il ne va pas avoir le choix que de rester debout et affronter la vérité, une vérité qui va le bouleverser, lui ouvrir les yeux, lui donner une rage indescriptible et une envie de se venger de ses Ors qui lui ont tout pris et qui font des Rouges un peuple d'esclaves vivants dans l'ignorance totale. Cette première partie est extrêmement importante, elle pose des bases solides et concrètes pour toute cette saga, elle nous plonge dans la vie de ce personnage qui va être notre fil conducteur et surtout elle donne le ton quant aux émotions dégagées et c'est sans l'ombre d'un doute que l'on comprend qu'on va passer par des ressentis puissants, forts et troublants.

La deuxième grande partie est celle consacrée à l'Institut, celle où l'on va voir Darrow évoluer et changer pour devenir en apparence un Or. Cette partie est totalement différente, beaucoup plus sombre, violente, mouvementée, voir cruelle, elle nous montre l'entrainement de l'élite des Ors, nous impose leur barbarie, leur nécessité d'être les meilleurs quitte à tuer sans état d'âme, mais aussi leur force physique et psychologique stupéfiante, leur courage face à la douleur ou la mort et leur volonté de réussir. On y découvre de jeunes Ors certes semblables à leur tout puissant ainés, mais néanmoins dots de respect, d'une âme et d'un cœur pour certain, cela attenue un peu notre regard méfiant et dur à leur égard, on comprend que leurs attitudes futures sont régies par une éducation et des codes dont ils ne sont pas maître. Durant cette partie Darrow s'endurcit physiquement mais surtout psychologiquement, il devient fort, dur, calculateur, déterminé et affrontant les pires situations avec dignité et conviction, mais par moment il est tellement à la limite de devenir corps et âme un de ces Ors que l'on doute, on a peur de le voir basculer de l'autre côté, sombrer dans la cruauté et l'indifférence et c'est dans ces moments là que l'auteur y apporte sa touche magique, ses mots justes et précis, ses souvenirs beaux et doux qui vont ramener Darrow vers ce qu'il est vraiment : un Rouge dans le corps d'un Or. Pour finir, la fin est tout simplement ARGHHHHH !!!! L'auteur nous pose un cliffhanger qui nous laisse dans un suspens intense et rageant tant on veut connaitre la suite !

En conclusion, un excellent 1 er tome qui nous embarque sans aucun souci dans cet univers impitoyable où Darrow nous laisse espérer un avenir différent.