Deux graines de cacao, d’Evelyne Brisou-Pellen

Par Deuxpourune

1819. Julien, âgé de 12 ans, découvre qu’il a été adopté. Choqué par cette révélation, il part à Haïti sur les traces de ses origines. Mais une fois à bord du Prince Sauvage, il apprend que ce bateau est destiné à accueillir des esclaves…

Mon avis : J’ai beaucoup aimé Deux graines de cacao. J’avais envie de le lire depuis un certain temps, étant donné que c’est un des romans (il me semble) les plus connus d’Evelyne Brisou-Pellen. J’en ai lu beaucoup de cette auteur(e) (au moins une trentaine!), et celui-ci me faisait particulièrement envie.

Je me suis tout de suite attachée à Julien, le personnage principal, et à son ami Gabriel. Ils sont tous deux très différents : Gabriel est très raisonnable, mais on apprend à l’apprécier en même temps que Julien qui est un peu plus extraverti. Ce livre permet d’en apprendre davantage sur l’esclavage et le point de vue des deux garçons est très intéressant. Julien éprouve tout d’abord de la peur puis de l’amitié envers les noirs. Il est le fils adoptif d’un chocolatier, et on apprend donc également beaucoup de choses sur la fabrication du chocolat et la récolte du cacao !

Finalement, ce n’est pas mon livre préféré d’Evelyne Brisou-Pellen ; il m’a semblé trop scolaire, mais c’est sans doute l’un de ses romans les plus réalistes !

Je vous conseille donc Deux graines de cacao, cependant si vous souhaitez découvrir cette auteure partez plutôt sur les Garin Trousseboeuf, Les messagers du temps ou Le Manoir.

Mlle Jeanne