L’auteure de Harry Potter est, tout comme moi, déçue par le résultat du référendum sur le fait que le Royaume-Uni reste ou non dans l’Union Européenne.
Sauf que je suis française, et elle britanique. Sauf qu’elle est connue, et moi pas (enfin j’ai un petit blog😉 ). Sauf que ça la concerne beaucoup plus que moi, et qu’elle peut faire entendre sa voix.
JK Rowling a déclaré sur Twitter qu’elle n’avait « jamais autant eu besoin de magie qu’en ce moment », suivi de « bye bye UK »….
Et enfin un coup de boule à David Cameron, (maintenant ex) premier ministre du Royaume-Uni:
L’Ecosse va maintenant demander son indépendance. Ce que Cameron laissera derrière lui, ce sont deux unions brisées. Rien de cela n’aurait du arriver.
Bref, en plus d’écrire une super série, cette auteure est aussi engagée politiquement.
MON HERO!!
http://www.europe1.fr/international/brexit-jk-rowling-2781289
J’ai bien conscience qu’étant à Bruxelles, au coeur de l’Europe, je dois me sentir beaucoup plus concernée par tout cela que le citoyen lambda d’un quelconque pays membre… Et pourtant, l’idée de départ de l’UE est magnifique: garantir la paix sur le continent européen, promouvoir l’économie de la région et la libre circulation des biens et des personnes.
Ca veut dire qu’on peut aller où l’on veut en Europe sans avoir à sortir son passeport à la frontière, et que les bons fruits d’Espagne n’ont pas de droits de douanne à payer pour arriver dans mon assiette dans ce beau pays pluvieux qu’est la Belgique (on repassera pour l’empreinte écologique de fruits qui voyagent d’un bout du continent à l’autre, mais vous avez saisi l’idée).
Je me suis réveillée choquée que le Royaume-uni fasse le choix le quitter notre compagnie. La plupart de mes amis britaniques sont mortifiés du résultat. Certains ont même activement participé à la campagne pour rester dans l’UE.
Bien sur nous sommes représentatif d’une certaine couche de la population: trentenaires éduqués. Mais aussi bien bien mélangés: beaucoup sont d’origine étrangère (pakistanaise, indienne, néerlandaise, etc…).
Mes amis britaniques à Bruxelles et partout dans le monde sont dégoutés. Ils veulent rendre leur passeport, devenir citoyen de leur pays d’accueil, ou même partir sur la Lune si jamais Trump passe aux élections présidentielles américaines.
C’est tellement triste de voir que la peur de l’autre l’emporte… et pas qu’au Royaume-uni…
Ce blog étant un blog littéraire, je finis cette digression politique pour vous inviter à LIRE et vous informer sur le projet européen. Si une nana aussi chouette que JK Rowling en parle, c’est forcément un peu intéressant (et ça nous concerne tous).
Et puisque l’Ecosse va de toute façon quitter le Royaume-uni, profitons-en pour lire la saga Outlander sur laquelle j’ai complètement craqué!