Les romans publiés cette année :
- Boussole de Mathias Enard : le Goncourt est toujours intéressant à lire. Celui-ci est un hymne à l'orientalisme, et est véritablement emblématique de l'oeuvre de l'auteur.
- Profession du père de Sorj Chalandon : le récit d'une enfance pas comme les autres, auprès d'un père autoritaire et déséquilibré.
- D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan : histoire de flipper un peu dans les nuits étoilées du Var...
- La petite femelle de Philippe Jaenada : la verve humoristique de Philippe pour revisiter l'affaire Pauline Dubuisson, qui a fait scandale dans les années 1950. Un travail documentaire de titan sous-tend ce roman marquant, qui vous marquera durablement.
- Vernon Subutex de Virginie Despentes : le best-seller de Despentes, qui nous entraîne sur les traces d'un ancien disquaire qui se retrouve à la rue.
- La route étroite vers le nord lointain de Richard Flanagan : plongez-vous alternativement dans l'atmosphère brûlante de Tasmanie et dans un camp de travail en Thaïlande, grâce à ce roman puissant et dérangeant...
- Ceux qui restent de Marie Laberge : un récit poignant, qui raconte les cicatrices portées par l'entourage d'un homme qui s'est suicidé. C'est en québécois, c'est pudique et rafraîchissant à la fois, une pépite.
Les romans qui ont un goût d'été :
- Avant toi de Jojo Moyes : le film sort dans les salles noires et a tout l'air d'un nanar, mais croyez-moi, le roman est à couper le souffle! Vous me remercierez...
- Un roman de Victoria Hislop : L'île des oubliés ou Le fil des souvenirs, par exemple. Depuis quelques années, je m'applique à lire un roman de Hislop chaque été. Le cadre est toujours ensoleillé et passionnant, aucun risque de vous tromper!
- Cher amour de Bernard Giraudeau : voyagez aux quatre coins du globe grâce à la prose poétique de Giraudeau...
- Rêves de garçons de Laura Kasischke : les intrigues de Kasischke sont immanquablement des merveilles de trompe-l’œil, dans le piège desquels on tombe sans même s'en rendre compte.
- Promenons-nous dans les bois de Bill Bryson : une randonnée comique en compagnie de l'ami Bill, de quoi vous mettre en condition pour tout type d'aventure!
- Passé imparfait de Jonathan Fellowes : l'humour anglais se décline à merveille dans cette enquête insolite, où un homme mourant cherche à trouver l'expéditrice d'une lettre anonyme reçue des années plus tôt...
- Les filles de l'ouragan de Joyce Maynard : les destins croisés de deux petites filles issues de deux familles très différentes, et qui partagent un lourd secret.
- Mississipi d'Hillary Jordan : sous un soleil de plomb, un couple de fermiers tente de survivre dans une ambiance de regain de racisme et de brutalité.
Pour ma part, je vais tâcher de dégoter et d'embarquer avec moi :
- Le grand marin de Catherine Poulain : mon côté nature writing ne s'exprime jamais aussi bien qu'en juillet...
- En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut : un succès aussi époustouflant qu'inattendu pour un premier roman publié dans une petite maison bordelaise, Finitude. Il est bien parti pour devenir l'incontournable de 2016...
- Envoyée spéciale de Jean Echenoz : le petit chéri de la rentrée littéraire de janvier!
- Purity de Jonathan Franzen : il paraît que j'ai manqué un grand nom en n'ayant jamais lu Franzen, alors je vais m'y atteler fissa.
- Le nouveau nom d'Elena Ferrante : perspective heureuse et formidable <3 Ne manquez pas L'amie prodigieuse si vous la croisez, car quitte à ne retenir qu'une lecture cet été, je vous recommande celle-là!
- Les vrais durs de TC Boyle : un été n'est pas digne de ce nom s'il ne comprend pas au moins un roman américain. TC fera l'affaire. Franzen aussi, remarquez : mais comme je ne sais pas trop quoi attendre de lui à ce stade, je préfère miser en sus sur une valeur sûre.
- La ville orpheline de Victoria Hislop : je l'indiquais plus haut, les romans d'Hislop sont associés pour moi à l'été chaud et moite, il est donc impensable que je me retrouve en septembre sans avoir lu son petit dernier.
- Désolée je suis attendue d'Agnès Martin-Lugand : vous connaissez ma devise, il est indigne de pourrir sans savoir, donc, je vais le lire, comme ça je pourrai le pourrir tout mon soûl. Ne me remerciez pas, je sais que ça fait vous plaisir aussi.
A tous, je souhaite de très belles vacances et des lectures édifiantes!